COVID-19: le CISSS-CA offre un nouveau service pour les personnes vivant de l’anxiété

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé une nouvelle offre de services à la mi-mai pour venir en aide aux personnes qui vivent de l’anxiété par rapport la pandémie de COVID-19.

Celle-ci prend la forme d’une offre de cinq rencontres. Le programme s’adresse à tous, que la personne ait des problèmes de santé mentale ou des antécédents de troubles anxieux. «Il est conçu pour les personnes qui souhaiteraient avoir un soutien par un intervenant psychosocial», précise la psychologue et chargée de projet du CISSS-CA, Claudine Lepage.

Cette dernière ajoute que le programme est conçu pour que les rencontres puissent autant avoir lieu par téléphone que dans un établissement du CISSS-CA. Cependant, étant donné les mesures de confinement toujours en vigueur, Mme Lepage précise que la plupart d’entre elles se feront par téléphone.

Pour accéder à ce service, le moyen le plus rapide est de communiquer avec Info-Social, au 811. Les intervenants du CISSS-CA pourront aussi réorienter les personnes vers le service au besoin. «Lorsqu’elles arrivent au guichet d’accès, elles n’ont qu’à nommer leur besoin de consulter en lien avec l’anxiété et la COVID-19 pour être dirigées au bon endroit», explique la chargée de projet.

Une porte d’entrée vers le CISSS-CA

Le programme se veut donc une porte d’entrée vers les services offerts par le CISSS-CA. «Il s’agit d’un premier niveau de suivi, qui est bref et à court terme, mais cela peut mener à du long terme», décrit-elle.

Lors de ces rencontres, l’intervenant psychosocial pourra entre autres analyser la nature de l’anxiété, offrir du soutien et de l’information et normaliser la situation. «Si la personne et l’intervenant s’aperçoivent que les besoins sont plus grands, elle pourra être redirigée dans notre trajectoire de services, que ce soit pour participer à un groupe ou pour être vue par un intervenant en psychothérapie», indique Mme Lepage.

La nouvelle offre de services est entrée en vigueur à la mi-mai. «Nous avions des intervenants qui prenaient des appels à ce sujet dès la mi-mars, mais depuis le 13 mai, j’ai fourni aux intervenants toute la structure pour mieux les outiller», ajoute-t-elle.

Une première dans un CISSS

Un programme aussi structuré représente une première dans un CISSS. «Je pense que nous sommes les premiers à avoir mis en place quelque chose qui est spécifique à la COVID-19, qui est une offre accessible et rapide pour la population. Il existe différentes initiatives, mais pas de cette manière», estime la chargée de projet.

La crise actuelle a précipité le lancement de cette nouvelle offre de services. «Nous avons senti le besoin de rapidement structurer quelque chose pour l’offrir aux gens en lien avec la pandémie», dit-elle.

Présentement, le programme se concentre sur les besoins reliés à l’anxiété en lien avec la COVID-19. Le CISSS-CA travaille cependant à élargir cette offre pour l’appliquer à d’autres causes d’anxiété dans le cadre d’un modèle de soins par étape.

«Il y aura aussi des offres de services plus spécifiques qui seront mises en place pour que les gens puissent être dirigés selon leurs besoins plus spécifiques», mentionne Mme Lepage.

Elle termine en rappelant à la population de ne pas hésiter à appeler le CISSS-CA lorsque le besoin s’en fait sentir. «N’attendez pas avant d’appeler», conclut-elle.