COVID-19: les lieux de rassemblements fermés

Avec 35 cas au Québec et 313 cas au pays, le premier ministre François Legault confirme l’importance «de mettre toutes les chances de notre côté pour ralentir la contagion».

Les lieux où les personnes se rassemblent comme les bars, les centres d’entraînement, les piscines, spas, centres de loisirs et d’amusements comme les cinémas, les buffets et cabanes à sucre et autres doivent être fermés.

Du côté des restaurants «ce qu’on demande c’est de limiter le nombre de clients à 50 % de leur capacité pour qu’une table sur deux soit occupée. L’objectif est de garder une certaine distance entre les personnes, au moins un mètre», indique François Legault.

M. Legault réitère l’importance d’éviter de prendre le risque d’infecter d’autres personnes sans le savoir.

Il demande aux Québécois de limiter les sorties. On ne devrait sortir que pour aller travailler, se faire soigner, aller à l’épicerie ou prendre une marche. «Je sais que j’en demande beaucoup au Québécois» ajoute le premier ministre.

Concernant les frontières, il y a un différend entre François Legault et Justin Trudeau. M. Legault fait la distinction entre les marchandises et les personnes. Il est important que les médicaments et la nourriture puissent entrer au Canada. Le personnel des transports n’a pas à être en quarantaine 14 jours. Par contre, M. Legault considère que ce n’est pas une bonne idée de recevoir des touristes étrangers au Canada. Les discussions se poursuivent avec le fédéral.