COVID-19 | Les mesures d’urgence sont prolongées jusqu’au 25 avril

PANDÉMIE. > Le premier ministre François Legault a annoncé en conférence de presse, en début d’après-midi, que les prévisions actuelles de la pandémie en Chaudière-Appalaches obligent de prolonger d’une semaine les mesures d’urgence.

C’est dire que jusqu’au 25 avril inclus, les écoles et les commerces non essentiels resteront fermés et le couvre-feu sera maintenu à 20h. De plus, ces mesures seront étendues à l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Selon le premier ministre, la situation actuelle risque de repousser le moment où tout redeviendra à la normale. «Nous avons encore deux gros mois devant nous», a-t-il confié.

Vaccination

Les citoyens de la Chaudière-Appalaches, entre 55 (nés en 1966) et 79 ans, peuvent prendre rendez-vous pour obtenir le vaccin AstraZeneca.

Le centre de vaccination massif de Saint-Georges (Le Georgesville) offre de la vaccination avec rendez-vous, les 13 et 14 avril de 8 h à 20 h. Il reste encore plusieurs places de disponibles aujourd’hui.

Pour prendre rendez-vous : www.clicsante.ca – choisir COVID-19, inscrire votre code postal, choisir le lieu de vaccination où il est inscrit « AstraZeneca ».

Le bilan dans la région

Hier, on compte 149 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches, en baisse de 24 sur la journée précédente. Par contre, le nombre de prélèvements n’a été que de 28 000 par rapport aux 45 000 habituel, ce qui peut expliquer cette diminution.

Dans les trois MRC de la Beauce, on compte 52 nouveaux cas soit Beauce-Sartigan (34), La Nouvelle-Beauce (10) et Robert-Cliche (8). Suivent ensuite Lévis (50), Bellechasse (20), Lotbinière (15), Les Etchemins (4), Les Appalaches (3). Montmagny (2) et L’Islet (1). Quant aux nombres de cas actifs, il est en hausse de 72, dont 29 dans la Beauce.

Les hospitalisations sont toujours à la hausse avec un de plus pour un total de 25, dont sept aux soins intensifs.

Un total 3822 doses de vaccins ont été administrées hier pour un total de 91 575 en Chaudière-Appalaches.

Les éclosions en hausse dans les établissements

Présentement, on dénote 95 milieux en éclosion, dont 56 entreprises, 29 écoles et milieux de garde, six RPA, deux CHSLD et deux autres milieux de soins.

  • CHSLD L’Assomption à Saint-Georges : Sept nouveaux cas. On dénombre 35 cas actifs chez les résidents et 21 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès cumulatif.
  • CHSLD privé conventionné Chanoine-Audet à Lévis : Deux nouveaux cas. On dénombre six cas actifs chez les résidents et moins de cinq actifs chez les travailleurs.
  • RPA Beauséjour à Saint-Prosper : Nouvelle éclosion avec quatre cas actifs chez les résidents.
  • RPA Manoir du Quartier à Saint-Georges : Aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.
  • RPA O’Roy à Saint-Joseph-de-Beauce : Aucun nouveau cas. On dénombre deux cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.
  • RPA Marie-Pier à Saint-Côme-Linière : Aucun nouveau cas. On dénombre 21 cas actifs chez les résidents, quatre cas actifs chez les travailleurs ainsi que trois décès cumulatifs.
  • RPA Cœur-de-Marie à Lévis : Aucun nouveau cas. On dénombre cinq cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.
  • RPA Château Bellevue Thetford : Aucun nouveau cas. On dénombre trois cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs.

Bilan dans les écoles

Malgré que les écoles soient fermées, la Direction de santé publique (DSP) de Chaudière-Appalaches continue de procéder à des isolements d’élèves qui ont été en contact avec des cas positifs.

Ainsi, au cours de la journée d’hier, 25 nouveaux cas ont été diagnostiqués dans le milieu scolaire. Deux écoles auraient eu à mettre des élèves en isolement préventif, soit la Polyvalente Benoît-Vachon (26) et à l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar (21).

La Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches considère que tous les cas déclarés dans les écoles sont susceptibles d’être des variants.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 1490 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 329 472 personnes infectées. Parmi celles-ci, 305 463 sont rétablies. On déplore douze nouveaux décès, pour un total de 10 756.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 13 par rapport à la veille, avec un cumul de 643. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de huit, pour un total actuel de 150.

Les prélèvements réalisés le 11 avril s’élèvent à 28 046.

Finalement, 56 620 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 2 005 106. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 2 633 275 doses.