COVID-19 | On revient à la normale dans Chaudière-Appalaches

PANDÉMIE. > Il n’y avait pas lieu de fêter hier avec un cas unique puisque le bilan de ce jour indique 18 nouveaux cas de COVID-19 dans Chaudière-Appalaches. Il y a lieu de croire qu’il manquait des données dans le rapport précédent.

Quoi qu’il en soit, la région reste sous les dix cas quotidiens, ce qui est toujours encourageant. Ces nouveaux cas sont répartis ainsi : Lévis (8), La Nouvelle-Beauce (3), Robert-Cliche (3), Les Appalaches (2), Bellechasse (1) et Lotbinière (1). Beauce-Sartigan, Les Etchemins, Montmagny et L’Islet n’en comptent aucun.

Quatre cas ont été identifiés à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph, amenant la mise en confinement de 27 élèves.

Les cas actifs augmentent de 11 pour se fixer à 66. Il s’agit seulement de la deuxième hausse au cours des trois dernières semaines.

Le nombre de décès, d’hospitalisations et de personnes aux soins intensifs est demeuré inchangé.

Dans la journée d’hier, 440 doses de vaccin ont été administrées pour un total de 27 732.

Bilan dans les établissements

Il ne reste plus d’éclosion en cours dans les CHSLD et autres résidences de personnes âgées. Par contre, il en existe toujours dans six écoles et trois entreprises.

Situation au Québec

Au Québec, on dénombre 798 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 291 175 personnes infectées. Parmi celles-ci, 273 430 sont rétablies. On déplore dix nouveaux décès, pour un total de 10 455.

Le nombre total d’hospitalisations a diminué de neuf par rapport à la veille, avec un cumul de 617. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de quatre, pour un total actuel de 111.

Les prélèvements réalisés le 4 mars s’élèvent à 27 685.

Finalement, 18 234 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 510 479. Le Québec a reçu des pharmaceutiques jusqu’ici un total de 638 445 doses.