COVID-19: trois décès et 65 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Le bilan des décès s’alourdit en Chaudière-Appalaches alors que le nombre de nouveaux cas semble vouloir se stabiliser.

Il y a 65 nouveaux cas confirmés dans les dernières 24 heures plus un cas confirmé précédant le 29 octobre, ce qui porte le nombre de personnes infectées depuis le début de la pandémie à 3 483. De ce nombre, le nombre de personnes rétablies est de 2 770. Si l’on enlève également le nombre de décès, il y a donc 642 cas actifs dans la région de Chaudière-Appalaches.

Il y a trois décès supplémentaires aujourd’hui, portant le nombre total de personnes décédées dans la région à 71. Une des personnes décédées habitait à la résidence Luca de Beauceville, une autre provenait de l’Hôtel-Dieu de Lévis tandis que la troisième personne décédée provient de la communauté et résidait dans la MRC Beauce-Sartigan.

Il y a également 34 personnes hospitalisées, dont 7 en soins intensifs.

Du côté des hôpitaux, il y a six cas actifs chez les usagers à l’hôpital de Saint-Georges, moins de cinq cas actifs chez les travailleurs ainsi que quatre décès cumulatifs. À Thetford, il reste moins de cinq cas actifs chez les usagers et les travailleurs. Un décès est également survenu à cet endroit. À Lévis, la situation est plus corsée avec 33 cas actifs chez les usagers et 58 cas actifs chez les travailleurs. De plus, 18 décès y sont survenus.

Milieux d’hébergement

Il y a une nouvelle éclosion du côté du CHSLD de Beauceville. On dénombre six cas actifs chez les usagers et moins de cinq cas actifs chez le personnel. L’établissement, tout comme la résidence Luca, se trouve dans l’ancien hôpital de Beauceville. À la résidence Luca, le nombre de cas reste stable à 15 (+ 1 décès).

Du côté du CHSLD Richard-Busque à Saint-Georges, il y a trois nouveaux cas, portant le nombre de cas actifs chez les résidents à 15 et 8 cas actifs chez les travailleurs.

Du côté de la résidence Logis d’Or à Saint-Éphrem, il y a toujours deux cas actifs.

Pour voir le portrait des cas confirmés, des cas rétablis et des décès par MRC en Chaudière-Appalaches : https://www.facebook.com/cisssca12/posts/2804878729793476

Au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 952 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 104 952. Elles font également état de 18 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 6 231 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19. De ces 18 décès, 4 sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 sont survenus entre le 23 et le 28 octobre et 3 autres sont survenus à une date inconnue.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 515. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, et s’élève maintenant à 81.

Les prélèvements réalisés le 28 octobre s’élèvent à 27 484, pour un total de 3 080 384.

Le nombre total de personnes infectées s’élève à 104 952 en raison de l’ajout, à la suite de travaux de validation, de 156 cas antérieurs au changement de système de données réalisé le 27 juillet dernier.

*Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local