COVID-19: une hausse d’appels moins importante qu’anticipée au CEPS Beauce-Etchemins

Le Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce-Etchemins (CEPS) a connu une hausse d’appels moins importante que ce qui était anticipé au début de la pandémie de COVID-19.

Le directeur du CEPS, Alain Goulet, croit que la hausse a été moins marquée en raison d’appels d’amitié. «Beaucoup d’organismes et même des municipalités se sont tournés vers les appels d’amitié, ce qui a stabilisé la hausse pour un moment», explique-t-il.

Au début de la crise, M. Goulet, mentionne que l’augmentation était de 25 % dans les centres d’écoute qui n’ont perdu aucun écoutant.

Cependant, le centre de Saint-Georges a perdu la moitié de ses bénévoles puisque ceux-ci étaient âgés de plus de 65 ans et qu’ils devaient rester à leur domicile.

M. Goulet assure toutefois que les personnes qui appelaient n’ont pas été pénalisées. «Nous travaillons en réseau avec les centres d’écoute de Thetford Mines, de Lévis et du Saguenay-Lac-Saint-Jean», indique-t-il.

Le CEPS s’est adapté pour répondre à la demande. Depuis maintenant trois semaines, la plupart des bénévoles peuvent répondre aux appels de leur résidence. «Il a fallu changer notre technologie et acheter du matériel comme des ordinateurs et des casques d’écoute», détaille M. Goulet.

L’organisme a ainsi investi environ 10 000 $. Cette somme sera toutefois remboursée par Centraide et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

Le CEPS a également remarqué une forte hausse du nombre d’appels pour des problèmes relationnels. M. Goulet explique la situation par le fait que certains couples, qui ne passaient pas beaucoup de temps ensemble, doivent maintenant vivre ensemble 24 heures sur 24. À cela s’ajoute la présence des enfants qui doivent eux aussi rester à la maison en tout temps. «Il y a eu une augmentation considérable de séparations et de divorces en Chine», note d’ailleurs M. Goulet.

Une hausse significative à prévoir

Actuellement, le directeur du CEPS remarque une légère hausse des crises psychosociales et des crises suicidaires. Il appréhende que celles-ci continuent d’augmenter. «Nous ne l’espérons pas, mais il devrait y avoir une hausse assez considérable», estime-t-il.

«On s’aperçoit que la détresse est plus grande lorsque ça va bien autour de nous», ajoute M. Goulet, donnant en exemple le confinement. «Quand tout le monde est confiné, c’est dur pour tout le monde, mais tout le monde est égal. Quand certaines personnes reprennent la vie normale, la détresse devient beaucoup plus grande pour ceux qui ne peuvent pas reprendre leur vie normalement», détaille-t-il.

Recrutement de bénévoles

Par ailleurs, le CEPS et les trois autres centres d’écoute ont reçu un total de 75 inscriptions pour être bénévoles. Jusqu’à présent, 50 ont été formés et 30 sont déjà opérationnels.

Le regroupement avait multiplié les démarches pour recruter de nouveaux écoutants. Les centres d’écoute ont pu recruter des personnes à partir du site Internet jebenevole.ca. De plus, des bénévoles de Mouvement Albatros se sont aussi proposés, tout comme des employés de la Commission scolaire Beauce-Etchemin qui étaient en arrêt de travail.

Si des personnes sont intéressées à devenir bénévoles pour le CEPS, consultez le site Internet cepsbe.e-monsite.com.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez appeler le centre d’écoute en composant le 418 228-0001.