COVID-19 | Une semaine marquante en Chaudière-Appalaches

PANDÉMIE. > Commençons par une question toute faite et un peu usée. Sommes-nous en train de voir la lumière au bout du tunnel? Tout porte à croire que oui, et que cette lumière ne soit pas un train en sens inverse, heureusement.

En effet, au cours de la dernière semaine, on a dénombré 336 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches, une baisse significative par rapport aux 548 cas de la semaine précédente. Rappelons que ce chiffre se situait près de 1000 un mois auparavant

Longtemps présentée comme le mouton noir du Québec, la MRC de Beauce-Sartigan a corrigé le tir au cours des dernières semaines. Alors qu’elle enregistrait près de 300 nouveaux cas dans la première semaine de mai, le chiffre est descendu à 57 la semaine dernière et il est toujours à la baisse.

Le nombre de cas actifs a fondu de 765 à 465, un nombre que nous n’avons pas vu depuis le début d’avril. Il ne reste plus que 81 cas actifs en Beauce-Sartigan, 47 en Nouvelle-Beauce, 46 en Robert-Cliche, 30 dans Bellechasse et 12 dans les Etchemins.

La vaccination est sûrement le vecteur qui a permis cette diminution de la propagation du virus. En effet, près de 56 % des résidents de la Chaudière-Appalaches ont reçu au moins une dose, soit plus de 260 000 personnes.

En qui concerne les hospitalisations et les personnes aux soins intensifs, les données sont relativement stables. Le nombre de décès a connu une légère hausse de sept pour se fixer à 346.