Crues printanières : la Chaudière sort de son lit

La rivière Chaudière est sortie de son lit, cette nuit. Dans les secteurs couverts par L’Éclaireur Progrès, peu ou pas de dommages sont survenus, mais les secteurs de Saint-Joseph, Vallée-Jonction, Sainte-Marie et Scott ont été plus touchés.

À Beauceville, le comité des mesures d’urgence dénote «peu ou pas» de sous-sols inondés. En effet, le niveau de la rivière n’a pas atteint le seuil de 152 mètres, indiquant l’inondation moyenne. Il s’en est cependant fallu de peu, le niveau étant assez haut aux alentours de 151,5 mètres.

À Notre-Dame-des-Pins, le secteur de la halte routière est inondé et au Camping de la Rivière, quelques roulottes ont dû être déplacées. À Saint-Georges, la rivière est haute, mais on ne dénote aucun dommage.

La halte routière à Notre-Dame-des-Pins.

Le débit au barrage Sartigan est élevé à près de 1000 mètres cubes à la seconde. Le niveau de l’eau devrait diminuer en journée puisque la pluie des deux derniers jours a cessé. Cependant, Environnement Canada annonce que de la pluie est prévue pour toute la fin de semaine, ce qui pourrait affecter de nouveau les riverains.

À Beauceville, la rue Lambert est fermée à la circulation au niveau de la rivière Le Bras. La 173 est aussi fermée dans les secteurs de la rivière des Plante et Calway.

Entre Saint-Joseph et Saint-Lambert, plusieurs routes sont fermées et les résidents de l’ouest de la rivière ne peuvent traverser qu’à Beauceville ou Saint-Lambert. L’école de Scott ainsi que le secteur de la caisse Desjardins sont aussi fermés. À 9h30, les municipalités de Saint-Joseph, Vallée-Jonction et Scott sont en inondation majeure, selon le système de surveillance de la rivière Chaudière. À Sainte-Marie on parle d’inondation moyenne et à Beauceville, tout comme à la rivière Famine à Saint-Georges, l’eau a atteint le seuil d’inondation mineure.