CSBE: rapport de la protectrice de l’élève et appui aux médias locaux
La protectrice de l’élève de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) a fait son rapport aux commissaires lors de la dernière séance.
Au cours de l’année, une seule plainte a été déposée, mais elle a été retirée avant son traitement. C’est donc dire qu’il n’y a eu aucune plainte lors de l’année 2018-2019.
Cependant, la protectrice de l’élève a effectué 24 interventions auprès de parents ou d’élèves. La majorité d’entre elles, 46 %, portaient sur les services aux élèves et les droits, 29 % sur les difficultés relationnelles, 13 % sur l’intimidation et la violence, 8 % sur les suspensions et la discipline et 4 %, soit une seule intervention, au sujet du transport scolaire.
Appui aux médias
Croyant en l’importance des médias locaux, régionaux et nationaux, les commissaires de la CSBE ont proposé une résolution afin d’appuyer la survie des médias. Les élus scolaires considèrent la nécessité pour la démocratie d’avoir une présence médiatique diversifiée, indépendante et rigoureuse. Ils indiquent également avoir un attachement profond envers la démocratie et l’implication citoyenne.
Étant donné la situation actuelle dans le monde médiatique, le commissaire Clément Binet a proposé que le conseil rappelle au gouvernement l’importance d’avoir partout en région des médias indépendants, forts et diversifiés et qu’il doit travailler à trouver des solutions pour assurer leur survie.
La résolution est transmise au premier ministre, François Legault, au ministre de l’Éducation, aux députés provinciaux, aux maires des municipalités sur le territoire de la CSBE, à la Fédération des commissions scolaires ainsi qu’à l’ensemble des commissions scolaires.