Cure de jeunesse au CHSLD Richard-Busque

Le Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Richard-Busque a été inauguré par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, en fin d’après-midi le 27 avril.

Auparavant nommé le Foyer de l’Ouest, le bâtiment a été mis à niveau au coût de 3,9 M$. De cette somme, 400 000 $ proviennent de la Fondation santé Beauce-Etchemin. Le reste provient du budget de maintien des actifs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

«On ne réalise pas collectivement à quel point l’enjeu des infrastructures est important. Ici, l’immeuble a été inauguré en 1969. Il y a énormément d’infrastructures de cet âge-là qui doivent être mises à niveau. […] À un moment donné, arrive le temps où, pour des raisons de sécurité et de qualité de vie pour les résidents, il faut faire des rénovations et elles sont de grande ampleur», a déclaré M. Barrette.

Les travaux comprennent la réfection de l’enveloppe extérieure, des fenêtres, du toit et du système de ventilation. Des rampes d’accès et des systèmes de gicleurs ont aussi été ajoutés, alors que l’ascenseur a été remplacé.

Ceux-ci ont entraîné une diminution de cinq places au CHSLD. «Nous avons perdu cinq places, mais c’étaient des chambres exiguës. L’espace gagné a permis d’agrandir d’autres chambres pour le confort des résidents», a ajouté M. Barrette, soulignant au passage qu’il n’y a que 24 personnes sur la liste d’attente pour une place en CHSLD.

Le député de Beauce-Sud, Paul Busque, était également présent à l’inauguration. «Je tiens à saluer la collaboration de tous les partenaires, que ce soit les résidents ou les travailleurs. Tout le monde a mis l’épaule à la roue pour que ce projet se réalise en des temps records», a-t-il mentionné.

Pour accélérer les rénovations, les résidents ont été déménagés temporairement à Lac-Etchemin. Les employés ont également dû changer de lieu de travail pour les suivre. «C’est ce qui nous a permis de faire les travaux rapidement», a expliqué le directeur général du CISSS, Daniel Paré.

«Pour mon père, il a toujours été important que les gens puissent avoir une bonne et belle qualité de vie, même lorsque ceux-ci étaient obligés, par la maladie ou par contrainte de la vie, de s’installer dans un centre de soins de longue durée. De là-haut, je suis certaine qu’il apprécie grandement les rénovations apportées. Nous sommes fiers que ce centre porte le nom CHSLD Richard-Busque», a conclu la fille de Richard Busque, Isabelle Busque.