Daniel Royer présente la stratégie alimentaire du NPD
Le candidat du NPD pour la Beauce, Daniel Royer, a profité du débat organisé par l’UPA Chaudière-Appalaches, le 6 octobre dernier, pour dévoiler la stratégie alimentaire de son parti et critique l’entente du Partenariat transpacifique (PTP) en ce qui concerne la gestion de l’offre dans l’industrie laitière.
Daniel Royer indique que le NPD est le seul à offre une stratégie alimentaire globale de la ferme à l’assiette. Il ajoute que le Canada n’a pas de politique alimentaire d’ensemble et que le pays accuse un retard par rapport aux autres pays industrialisés membres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique).
«Il faut regarder la situation dans son ensemble et adopter une politique fédérale intégrée qui englobe l’agriculture, le développement rural, la santé et l’environnement. Cette vision prend tout son sens pour notre région qui pourra en tirer profit», indique M. Royer par voie de communiqué. Selon lui, la stratégie alimentaire ferait en sorte que tout le monde puisse bien manger, que les collectivités agricoles soient viables pour les prochaines générations et que les produits canadiens profitent de marchés en expansion autant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Partenariat transpacifique
M. Royer indique que le NPD préserverait l’intégrité des secteurs soumis à la gestion de l’offre (œufs, produits laitiers et volaille). «Nous allons nous assurer que les moyens de subsistance ruraux soient viables et dynamiques en investissant dans l’économie rurale, en élargissant les programmes de gestion de risques et en offrant un soutien aux nouveaux agriculteurs. Les mesures d’inspections des aliments seraient aussi restaurées. Le NPD voudrait aussi rehausser les normes et le personnel à la frontière.
Daniel Royer ajoute que le PTP n’est pas encore signé même si un accord a eu lieu. «Un gouvernement NPD au pouvoir à Ottawa ne signera pas cet accord sans négocier à nouveau. Nous devons préserver l’intégralité de la gestion de l’offre».