D’autres résidences détruites à Beauceville

Le marathon de démolition se poursuit à Beauceville, plus particulièrement dans l’ouest de la municipalité où huit autres résidences seront démolies dans les prochaines semaines. Au total, 17 terrains ont été acquis par la ville.

Lors de la séance du conseil municipal du 4 novembre, huit terrains ont été achetés pour la somme symbolique de 1 $. Comme auparavant, les résidences doivent avoir été démolies, le terrain ramassé, nivelé et ensemencé de gazon avant que la ville n’en fasse l’acquisition.

Ces résidences sont situées sur l’avenue Lambert, la 2e Avenue, la 122e Rue, le boulevard Renault, la 126e Rue.

Règlement sur la construction

À la suite de l’assemblée publique du 10 octobre dernier, le conseil a adopté le règlement sur la construction ainsi que celui des permis et certificats. En résumé, les propriétaires de bâtiments inondés brisés ne peuvent rénover si les coûts dépassent 30 % de la valeur foncière de ce dernier. Auparavant, ce seuil était de 50 % des coûts de la valeur de reconstruction.

Les citoyens qui ont subi ce genre de dommages à leur propriété ont donc le choix d’immuniser les fondations, de démolir la résidence ou de la déménager au sec.

Dans le cas où un citoyen ne voudrait pas effectuer de travaux d’immunisation des fondations, il devra faire évaluer ses fondations afin de s’assurer qu’elles puissent résister à une inondation semblable à celle de 2019. Si c’est le cas, un rapport doit être acheminé à la ville.

Assistante-trésorière

La ville de Beauceville a également fait l’embauche d’une nouvelle assistante-trésorière, Claudia Rodrigue. Plusieurs résolutions ont été adoptées afin de lui permettre d’exercer ses fonctions, d’effectuer les transactions nécessaires et à signer pour la ville.

Autorisation pour les estacades

Le conseil a autorisé le professeur Brian Morse de l’Université Laval à présenter et signer la demande de Certificat d’autorisation au ministère de l’Environnement pour le projet des estacades de sapins sur la rivière Chaudière. Selon le maire, François Veilleux, cela permettrait l’installation des estacades au début du mois de décembre.