De futurs « anges gardiens » qui donneront leur maximum
Nous croyons parfois que les employés en santé sont toujours débordés et épuisés, au point de décourager la relève. Pourtant, elle existe bel et bien dans nos centres d’enseignement, dont le CFP Pozer à Saint-Georges.
À lire aussi : Le CFP Pozer adapte ses formations en santé à la COVID-19
En août 2019, Nadia Thompson, 18 ans, a amorcé le programme Santé, assistance et soins infirmiers pour devenir infirmière auxiliaire. À peine sortie de l’adolescence, elle cherchait des moyens pour aider le plus de gens à se sentir mieux.
« Quand j’étais encore à la polyvalente (Saint-Georges), je pensais me diriger vers la psychologie. En discutant avec un conseiller en orientation, j’ai vu que je pourrais aider les gens comme infirmière auxiliaire », indique celle-ci.
Elle a eu un coup de cœur pour les formations sur les systèmes cardio-vasculaire, respiratoire et digestif. « C’est intéressant de savoir comment fonctionne le corps humain », dit Nadia Thompson.
Dans ses stages à l’Hôpital de Saint-Georges, elle a notamment installé des cathéters et solutés, ainsi que procédé à des injections. « Je ne me sentais jamais laissé à moi-même. Les profs et employés de l’hôpital sont de vraies perles. Je ne suis pas une personne stressée ou qui se décourage», affirme la jeune femme.
Après sa graduation au début 2021, Nadia Thompson aimerait travailler en réadaptation physique. « Voir une personne partir de zéro et l’amener à s’améliorer, ce serait un sentiment extraordinaire. Je ne crains pas la COVID-19. Si tu travailles en santé, tu dois apprendre à côtoyer les microbes », rappelle-t-elle.
Bouchées doubles
Érica Roy, 16 ans, vient de commencer le programme Assistance à la personne en établissement de santé, afin de devenir une préposée aux bénéficiaires.
En juin 2020, elle a terminé sa quatrième année secondaire à la polyvalente Bélanger. « Je complète ma cinquième année secondaire aux adultes (centre Mgr Beaudoin) sur les soirs. Le jour, j’étudie au CFP Pozer. J’aurai mes deux diplômes au printemps », explique Érica.
Cette dernière souhaitait apprendre un métier le plus tôt possible. « Je me sentais prête à aider les gens. Je suis mature pour mon âge. Je suis la plus jeune d’une grande famille et je me tiens souvent avec des adultes. Dans le cours, il y a une belle entente entre tous les élèves », dit Érica Roy.
Selon elle, la formation est bien ajustée au contexte de la COVID-19. « C’est un défi supplémentaire qui ne me fait pas peur. Un de mes cours préférés, ça a été le RCR (cours de réanimation cardiorespiratoire). C’est essentiel. Tout le monde devrait suivre ce cours », mentionne Érica.
Pour des informations sur les programmes en santé, visitez le site web du CFP Pozer, appelez au 418 228-5541, poste 61500, ou présentez-vous au CFP Pozer (425, 16e Rue).