De gros nuages sur les destinations soleil

VOYAGE. > Partir pour le sud cet hiver? C’est toujours possible, mais il faut prendre ses précautions, bien vous assurer et savoir que vous devrez vous mettre en isolement quatorze jours à votre retour.

Selon Gisèle Maheux, propriétaire et directrice de Voyage Infinity de Saint-Georges, la planification d’un séjour au Mexique ou en République dominicaine demande beaucoup plus d’attention qu’auparavant. «Les règles des différents pays peuvent changer rapidement, et ce n’est pas parce que votre belle-sœur s’y est rendue il y a deux semaines sans problème que c’est encore vrai aujourd’hui».

C’est pourquoi, surtout maintenant, il faut passer par une agence de voyages plutôt que de faire soi-même ses réservations. « Nous faisons régulièrement des vérifications pour valider s’il faut une preuve de test de COVID, si les hôtels appliquent les consignes sanitaires de base, si on offre un service internet de qualité pour faire du télétravail, et plein d’autres choses».

Les conseillers en voyage peuvent aussi informer sur les exigences pour l’entrée dans divers pays et sur les obligations au retour. «Pendant 14 jours, on doit rester chez soi, sans même avoir le droit de faire son épicerie. Ceux qui font du télétravail pourront reprendre leurs activités. Par contre, il faut penser aux enfants qui ne pourront retourner à l’école pendant deux semaines».

Les assurances

Les voyageurs en partance pour le sud devraient tous avoir de bonnes assurances annulation, santé et COVID. «L’assurance santé ne couvre pas nécessairement la COVID, il faut se méfier», précise Mme Maheux.

De plus, une vraie couverture d’assurance distincte vous garantit un remboursement en cas de pépins. «J’ai plusieurs clients qui se sont fiés à l’assurance incluse dans leur carte de crédit qui n’ont jamais été remboursés, contrairement à ceux qui avaient une assurance annulation ou une assurance COVID».

Cela pourrait permettre également d’être remboursé en argent plutôt qu’en crédit voyage.

Il n’y a pas que le sud

Mme Maheux indique que de plus en plus de voyageurs décident d’éviter la quarantaine en choisissant des destinations au Québec ou au Canada. «J’ai plusieurs réservations pour l’Ouest canadien, comme Vancouver, Victoria ou encore pour aller skier à Banff. Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce coin du Canada.»

Il est à souhaiter cependant que la situation s’améliore en Alberta et en Colombie-Britannique qui sont aux prises présentement avec une résurgence de la COVID.

Un boom en 2022?

Les voyageurs qui auront été confinés pendant des mois et des mois auront la bougeotte une fois le vaccin administré et la réouverture des frontières.

«Je m’attends à une année 2022 complètement folle, prédit Mme Maheux. Et ça commencera dès l’automne 2021 alors que les touristes prépareront leurs prochaines vacances dans le sud ou en Europe».

Cette vague appréhendée permettra, on le souhaite, à tous les intervenants du monde du voyage de cicatriser les plaies des désastreuses années 2020 et 2021. «Déjà, des agences ont fermé boutique et il y aurait quelque 2000 conseillers en voyage qui n’auraient pas renouvelé leurs licences. L’industrie du voyage aura besoin de cette effervescence pour reprendre son envol».