De jeunes élèves organisent un souper de Noël pour 300 personnes

L’enseignante de cinquième année de l’école l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins, Brigitte Laflamme a organisé avec ses élèves un projet entrepreneurial afin pour offrir à tous les enfants de l’école et un de leur parent un réveillon de Noël.

«Chaque année, il y a un réveillon d’organisé à l’école. Avant, c’était toujours des frais chargés aux parents. J’ai proposé à mes élèves de faire changement et de l’organiser nous-mêmes», explique l’enseignante Brigitte Laflamme.

L’objectif n’était pas que tout soit gratuit, mais les élèves, par un tour de force incroyable, y sont arrivés. «Avec les élèves, on a écrit des lettres pour trouver des commanditaires», explique Mme Laflamme. Les élèves ont réussi à trouver un montant de 2000 $, ce qui a permis d’offrir le repas gratuitement à 300 personnes.

Mme Brigitte a divisé sa classe en équipe qui devait chacune réaliser des tâches. L’équipe d’administrateurs avait comme tâche de s’occuper du budget, compter les revenus et soustraire les dépenses. Une autre équipe devait s’occuper de trouver la salle. Grâce à la collaboration de la municipalité, ils ont pu faire cela à la salle communautaire.

Les élèves ont également participé à la fabrication des décors de la salle et de la scène. Une autre équipe devait s’occuper de la commande de nourriture et compter les portions par personne. Une autre équipe s’est occupée de faire la publicité de l’événement à l’école, mais également sur Internet. La dernière équipe devait s’occuper de l’horaire et déterminer quelles tâches étaient réalisées par quel élève.

Un projet motivant

Le 19 décembre à la salle municipale de Notre-Dame-des-Pins, il était possible de voir de nombreuses petites abeilles travailler gaiement à la réussite de l’événement. Tous avaient leurs tâches : du service de la nourriture au ramassage de la salle en passant par la collecte des déchets et du recyclage. Ce sont les 25 élèves de la classe qui devaient assurer la gestion du souper avec l’aide de quelques bénévoles. Les élèves avaient également trouvé des musiciens pour jouer pendant le repas, servi en deux tablées.

Mathis Rodrigue et Émile Laflamme ont adoré leur participation à l’organisation du souper de Noël.

«Il y a des jeunes qui s’impliquent dans la communauté, ils sont très débrouillards et je suis fière d’eux autres. Plus les parents vont participer à des événements comme ça, plus les enfants vont vouloir s’impliquer. C’est une occasion d’être ensemble. Et à travers tout ça, je passe mes mathématiques et mon français», explique Mme Laflamme. Une belle façon d’apprendre les matières scolaires de façon différente et concrète.

Mathis Rodrigue et Émile Laflamme disent avoir adoré leur expérience. «On a fait des listes de tâches, trouvé des commanditaires, préparé la salle, mettre les jus, servi la nourriture», explique Mathis. «Oui, c’est le fun», ajoute Émile. Les deux jeunes garçons, tout comme leurs collègues de classe, ont pu offrir un beau souper de Noël grâce à leur beau travail d’équipe.