De jeunes entrepreneurs montrent leur savoir-faire aux commissaires
Un groupe d’élèves de quatrième année de l’école La Passerelle (Lacroix), gagnant local au deuxième cycle du primaire du Défi OSEntreprendre, ont présenté aux commissaires le fruit de leur travail, la construction de buts de soccer et de hockey pour la cour d’école.
N’ayant pas de buts pour jouer dans la cour de l’école, ce groupe de jeunes étudiants est venu présenter aux commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin leur projet qui consistait à construire des buts de soccer et de hockey à l’aide de tuyaux en ABS.
Avec l’aide du directeur de l’école, René Beaudoin, les jeunes ont pu se procurer les matériaux de constructions et grâce à la collaboration de leurs parents, ils ont pu construire des buts qui sont maintenant utilisés dans la cour d’école.
Pour réaliser leur projet, les jeunes et le directeur ont formé trois comités (promotion, finance et construction). Les jeunes ont réussi à réduire le coût de vente d’un but. «La concurrence vend le même produit à 950 $ et notre prix est de 550 $», explique fièrement le groupe d’élèves. Ce prix est pour un but de soccer. Les jeunes fabriquent aussi des buts de hockey à 300 $.
«L’objectif est d’embellir la cour de l’école et avec les profits, cet été, on va pouvoir offrir des cours de soccer aux enfants défavorisés», a ajouté M. Beaudoin.
Le directeur a aussi pris la peine de faire venir un ouvrier spécialisé à l’école afin que les jeunes apprennent toutes les mesures de sécurité nécessaires à la construction des buts.
«On est prêt à prendre des commandes et à en vendre aux autres écoles. On est ouvert à la sous-traitance», ont mentionné de façon espiègle les élèves aux commissaires.
Pour leur projet, les étudiants ont été invités au Gala régional du Défi OSEntreprendre qui aura lieu à Lévis demain.
Organisation scolaire
La dernière séance du conseil des commissaires du 26 avril dernier a permis d’adopter toutes les résolutions nécessaires à la planification de la prochaine année scolaire. Le nombre d’enseignants, d’administrateurs, de cadres, de directions et de directions adjointes d’école, ainsi que le personnel de soutien et le personnel professionnel ont été décidés par rapport aux prévisions de la clientèle étudiante à chaque niveau.
«Ce que l’on a fait ce soir c’est la première grande étape pour la prochaine année scolaire. Ce qui a été adopté représente 72 % du budget de la commission scolaire, qui est d’environ 200 M$», explique le directeur général, Normand Lessard.