De nouveaux arrivants deviennent enseignants d’un jour

ENSEIGNEMENT. Dans le cadre d’une activité spéciale du camp trilingue d’été privé « Les cours de Mme Marie-Ève », huit immigrants inscrits en francisation à l’école Monseigneur-Beaudoin ont enseigné l’espagnol à environ 25 enfants le 11 juillet.

Séparés en petits groupes, les jeunes ont pu apprendre des notions de base en espagnol, soit les couleurs, l’alphabet et les animaux. Les nouveaux arrivants enseignants d’un jour étaient, pour la majorité, originaires de la Colombie, du Costa Rica et du Nicaragua, et âgés entre 17 à 34 ans.

« L’idée est venue et a été proposée par l’une de nos deux enseignantes au camp trilingue, une chance unique de mélanger l’apprentissage de l’espagnol, mais aussi les valeurs générales de la clinique, soit l’enseignement des langues et le partage des autres cultures », indique Sarah Rodrigue, responsable des ressources humaines et des communications.

Intégration et apprentissage

Nataly Blondin, directrice au Centre d’éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin, indique que l’initiative a été prise par Mahïka Routier et Gabry-Elle Leclerc, deux enseignantes de l’école Monseigneur-Beaudoin. Mahïka travaille également au camp trilingue « Les cours de Mme Marie-Ève ».

Lorsque la collaboration a été proposée, autant les élèves immigrants que les responsables du Centre d’éducation n’ont pas hésité avant d’accepter l’offre.

« En plus d’apprendre l’espagnol, nos élèves ont dû pratiquer leur français. Ce n’est pas toujours évident d’enseigner à des jeunes qui ne maîtrisent pas une langue. Cette collaboration avait également un double objectif, soit l’intégration de nos élèves à la population », mentionne Mme Blondin.

Futures collaborations

Pour le moment, l’organisation ne sait toujours pas si d’autres activités en collaboration avec l’école Monseigneur-Beaudoin seront organisées à court terme. Toutefois, elle est ouverte à répéter l’expérience dans le futur.

« Quand on a approché les élèves en francisation, ils n’ont jamais hésité à venir. Plusieurs m’ont mentionné avoir adoré l’expérience. Du côté des jeunes, un des participants m’a demandé s’ils allaient bientôt revenir. Plusieurs autres, nous ont indiqué être contents d’avoir participé à cette activité unique », affirme Mme Rodrigue.

Du côté de l’école Monseigneur-Beaudoin, il s’agissait, selon Mme Blondin, d’une première collaboration de la sorte pour le Centre d’éducation des adultes. L’établissement scolaire est toutefois ouvert à recollaborer avec « Les cours de Mme Marie-Ève » ou autres d’autres camps dans le futur.

Six semaines d’activités

Le camp trilingue, en anglais, français et espagnol, est d’une durée de six semaines. La clientèle cible est des étudiants âgés de cinq à douze ans. Le thème de cette année est l’univers fantastique. Sorciers, grimoires et baguettes magiques sont au rendez-vous.

« On met vraiment l’accent sur l’enseignement. Les journées se déroulent complètement en anglais ou en espagnol. On offre plusieurs activités aux enfants, soit de la robotique, de la cuisine et des sciences. L’objectif est la maîtrise des autres langues et l’apprentissage de ces langues par le plaisir. Ce n’est pas comme à l’école », mentionne Sarah Rodrigue. 

Durant le reste de l’année, « Les cours de Mme Marie-Ève » offrent un encadrement scolaire autant à des élèves du primaire que du secondaire. En format privé, semi-privé, en présentiel ou virtuel, l’équipe de la clinique scolaire, formée d’une vingtaine d’enseignantes, aide les élèves dans le besoin dans différentes matières, autant les langues, les mathématiques que les sciences ou l’histoire.

.