De nouvelles relations entre la Beauce et des États américains

Afin de favoriser les exportations des entreprises et bâtir de nouveaux liens avec les États américains, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réuni la déléguée du Québec à Boston, Marie-Claude Francoeur, des propriétaires d’entreprises et des élus du secteur pour une table ronde.

La délégation du Québec à Boston a le mandat de défendre et de représenter les intérêts du Québec dans cette région en plus de développer et d’appuyer les échanges économiques, politiques, académiques, culturels et institutionnels avec les six États de la Nouvelle-Angleterre (Maine, Vermont, Connecticut, Massachusetts, New Hampshire et Rhode Island).

Les entrepreneurs présents ont démontré un fort intérêt à établir de nouvelles relations avec les États américains et faire appel à la délégation afin d’être épaulés dans les différentes démarches.

«À mon arrivée en fonction, je voulais établir de nouvelles relations entre la Beauce et le Maine. Mon plan était de favoriser les nombreux échanges touristiques entre le Québec et le Maine, de discuter du prolongement de l’autoroute 73 et de faire connaître les occasions d’affaires entre les six États américains et nos entreprises. Je souhaite ainsi augmenter les exportations pour permettre à nos entreprises beauceronnes une croissance continue, favoriser la qualité des emplois dans la région et permettre à l’expertise de la Beauce de rayonner partout dans le monde», a fait savoir le député Samuel Poulin par voie de communiqué.

Marché de proximité

Le Maine est un marché de proximité pour la Beauce et accessible pour les entreprises. Le rôle de la délégation est d’encourager, appuyer et faciliter les démarches des entreprises québécoises qui veulent accroître leurs exportations.

«Nous disposons d’une expertise et des contacts stratégiques pour le développement de marché ainsi qu’une proximité avec les élus des différents États. Les échanges tenus lors de la table ronde avec une vingtaine d’élus municipaux, intervenants économiques de la région et des entrepreneurs innovants avec un fort potentiel de croissance sur le marché américain ont été très pertinents. Ces discussions nous amènent à développer de nouvelles stratégies pour mieux appuyer les entreprises dans leurs projets d’expansion», ajoute Mme Françoeur.