Décès de la fondatrice de l’Armée de Marie
Marie Paule Giguère, connue également sous le nom de Mère Paule-Marie, fondatrice de l’Armée de Marie ainsi que de la Famille et de la Communauté des Fils et Filles de Marie, est décédée à la Résidence de la Dame de Lac-Etchemin le samedi 25 avril à 17h55. Elle était âgée de 93 ans et six mois.
Dimanche, les membres de l’Armée de Marie avaient déjà commencé à lui rendre hommage en défilant devant sa dépouille à sa résidence. Elle fut transférée au Centre eucharistique et marial Spiri-Maria vers midi. Une première messe de funérailles a lieu ce lundi et une seconde, ouverte à tous les fidèles de la Communauté de la Dame de tous les peuples, se tiendra mardi.
Mère Paule-Marie était alitée depuis plus de cinq ans en raison d’une grave maladie. Comme elle avait déjà préparé sa succession, peu de changements surviendront dans l’entourage de la communauté religieuse à la suite de son décès selon le Père Éric Roy, supérieur général de la Communauté. «Rien ne changera à la suite de son départ. Elle nous avait demandé de suivre les événements providentiels comme elle le faisait de son vivant, alors ça ne changera pas.»
Le Père Roy connaissait Mère Paule-Marie depuis l’âge de trois ans et lui vouait un respect inconditionnel. «Avec tout le respect que j’ai pour sa propre famille, nous la considérions tous comme notre propre mère. Nous croyons qu’elle est la corédemptriste. C’est une mission qu’elle n’avait jamais cherchée sauf que tous les événements ont pointé dans cette direction.»
Les hommages à la fondatrice seront sobres et respectueux, mais se dérouleront rapidement précise le Père Roy. «Ses volontés étaient que cela se déroule rapidement. Elle était très malade depuis cinq ans tout de même.»
L’Armée de Marie a été fondée le 28 août 1971, au Sanctuaire Notre-Dame-d’Etchemin. Le Centre eucharistique et marial Spiri-Maria fut ouvert le 25 mars 2000 à Lac-Etchemin. C’est à cet endroit que se déroulent les cérémonies liturgiques de la communauté religieuse.