Décès de l’ancien député Fabien Roy
POLITIQUE. Fabien Roy, homme politique de renom et natif de Saint-Prosper, est décédé le 1er novembre dernier à Saint-Georges à l’âge de 95 ans.
M. Roy a été député de Beauce-Sud à l’Assemblée nationale du Québec de 1970 à 1979 et député fédéral de Beauce à la Chambre des communes de 1979 à 1980. Il a été au cœur de la présence du mouvement créditiste sur la scène politique provinciale et fédérale dans les années 1970 et 80. Après son départ de la vie politique, Monsieur Roy a continué à s’impliquer auprès de nombreuses œuvres caritatives de la Beauce, ce qui témoigne de son profond attachement à sa communauté d’origine. Comptable de profession, il a également été animateur radiophonique à CKRB Beauce de 1981 à 1983.
Le Prospérien a également reçu différentes distinctions au cours de sa carrière, soit le prix Joseph Fleury de la Gorgendière en 1987, le prix Paul-Harris Fellow, décerné par le Rotary Club international, en 1996 et le prix Étienne-Chartier en 2005, décerné par la Société nationale des québécois de Chaudière-Appalaches.
Dans un communiqué de presse transmis afin de transmettre ses condoléances à la famille, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a annoncé son intention de rendre hommage à l’ancien député beauceron au Salon Bleu de l’Assemblée nationale au cours des prochaines semaines. « Dès mes premiers pas en politique, j’ai pris rendez-vous avec lui afin d’échanger sur le rôle de député et sa vision sur l’avenir du Québec. Toujours passionné, il aimait profondément les affaires publiques, la vie en région et la bataille politique. Il m’a rappelé l’importance des relations humaines et d’y mettre cœur et énergie dans cette fonction qui est digne et importante. »