Décès liés à l’alcool au volant : Beauce-Etchemins est sous la moyenne

Les efforts de la Table de concertation Beauce-Etchemins pour la prévention de l’alcool au volant portent fruit depuis juin 1997. Les données de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Bureau du Coroner pour la période 2010-2014 confirment que la proportion des conducteurs décédés ayant 80 mg et plus d’alcool par 100 ml de sang dans la région Beauce-Etchemins est de 24,2 %, donc nettement sous la moyenne provinciale qui est de 33,7 %.

En 1992-1996, la proportion de conducteurs ivres décédés était de 45,6 %, alors que la moyenne provinciale était de 35,7 % à ce moment. Le président de la Table, Gilles Boutin, souligne que le regroupement est toujours attentif afin de voir à mettre en place des outils et des stratégies de prévention adaptés aux milieux ciblés. «Notre souci au fil des années a été de faire en sorte que ces façons de faire soient évolutives et correspondent à l’actualité en matière de communication pour viser une prévention efficace», commente ce dernier.

Pour arriver à de tels résultats, la Table, qui regroupe 19 partenaires du milieu,  souligne le travail des services policiers lors de contrôles routiers ainsi que des nombreuses activités de sensibilisation auprès de la population, dont particulièrement les jeunes. L’organisme rappelle aussi «l’importance de l’implication et la responsabilisation des organisateurs de plusieurs activités festives qui voient à la mise en place de systèmes de raccompagnement et le souci, la vigilance et l’implication des différentes municipalités des MRC du territoire de Beauce-Etchemins».

Surveillance accrue

L’Opération VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale) est en cours au niveau provincial avec l’implication des différents services de police depuis le 24 novembre, et ce, jusqu’au 2 janvier. Lors de la période des Fêtes, les policiers de la Sûreté du Québec en Beauce-Etchemins effectueront plusieurs contrôles routiers ciblés afin de contrer la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool et la drogue.

Agir de façon responsable

La Table suggère fortement aux gens ayant l’intention de consommer de l’alcool de planifier leurs déplacements en optant pour un taxi, un conducteur désigné ou un service de raccompagnement tel que l’Opération Nez rouge qui bat son plein en décembre.