Déficit de 15 milliards au Québec en 2020-2021

Éric Girard, ministre des Finances, a présenté sa mise à jour économique le jeudi 12 novembre. La province enregistrera un déficit de 15 G$ en 2020-2021.

Le ministre a fait état de mesures additionnelles totalisant 1,8 G$ de dollars sur trois ans, afin de soutenir les Québécois et relancer l’économie. Ces nouvelles initiatives portent à près de 13 G$ le montant investi par le gouvernement depuis mars dernier, pour affronter la pandémie.

L’équilibre budgétaire sera de retour d’ici cinq ans, sans couper dans les services et augmenter les taxes et impôts, selon Éric Girard.

« Nous devons collectivement affronter l’une des pires crises de l’histoire du Québec. Le gouvernement fera ce qui est nécessaire pour renforcer notre système de santé et aider les citoyens et entreprises qui ont été durement frappés, afin qu’ils puissent traverser cette pandémie et se relever rapidement », dit-il.

Secteurs touchés

Au niveau des dépenses additionnelles, 100 M$ seront investis pour contrer les problèmes de santé mentale. De nouvelles initiatives, totalisant 117 M$, rendront les milieux d’enseignement mieux adaptés au contexte actuel et à l’enseignement à distance, en plus de soutenir des clientèles vulnérables et assurer des services de garde subventionnés sécuritaires.

Une aide de 60 M$ a été annoncée pour le secteur du tourisme, notamment afin d’atténuer les impacts de la pandémie sur l’hébergement touristique.

De plus, 459 M$ iront à des initiatives favorisant la réintégration des Québécois sur le marché du travail, en misant sur la requalification, la formation et la diplomation.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit 477 M$ pour stimuler la croissance économique en accélérant les projets d’investissement des entreprises, en appuyant des initiatives innovantes et en soutenant le développement économique des régions. Des investissements additionnels permettront de bonifier le Plan pour une économie verte (300 M$) et encourager la production québécoise et l’achat local (247 M$).

Toutes ces actions s’ajoutent au devancement de plusieurs investissements prévus dans le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030. Pour 2020-2021, ce plan prévoit dorénavant des investissements allant jusqu’à 13,9 G$, plutôt que les 11 G$ initialement prévus.

Du côté sanitaire, la mise à jour fait état de dépenses additionnelles de 1,3 G$ en santé, découlant notamment du plan d’action pour faire face à la deuxième vague de la pandémie. Ces dépenses sont principalement liées à la prolongation des primes pour le personnel de la santé, la formation des nouveaux préposés aux bénéficiaires, l’augmentation du dépistage et de la capacité de traitement des tests, ainsi qu’aux achats réalisés afin de disposer de tous les équipements de protection nécessaires.