Démystifier l’entrepreneuriat auprès des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

La deuxième édition de la Semaine de l’entrepreneuriat organisée par le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) s’est déroulée du 10 au 14 février derniers. Pour l’occasion, différentes activités interactives ont été mises sur pied dans le but de stimuler la créativité et l’initiative des étudiants collégiaux.

À lire également : «L’entrepreneuriat mis de l’avant au Cégep»

Animée par Jean-François Morin, anciennement directeur des ventes et du marketing chez Garaga, la formation intitulée Comment réussir un bon pitch de vente? a d’abord mis de l’avant les règles à suivre pour réussir à convaincre un client et pour créer un effet wow en affaires.

Chargée de projets pour l’incubateur d’entreprises collectives Sismic Chaudière-Appalaches, destiné aux jeunes âgés de 18 à 29 ans, Stéphanie Wieder a pour sa part offert un atelier de cocréation appelé Idées en ébullition au cours duquel les participants étaient invités à travailler ensemble afin de trouver des solutions innovantes à des enjeux identifiés dans la région.

Marie-Pierre Guignard, coordonnatrice du marketing numérique et de la communauté pour l’École d’entrepreneurship de Beauce, accompagnée de sa collègue Sara Boulanger, coordonnatrice de l’admission et des partenariats au même endroit, ont quant à elles livré la présentation Comment découvrir sa flamme entrepreneuriale? devant une cinquantaine de personnes, à l’Entrecours du CBA.

Ayant comme mission principale de mettre à l’épreuve des compétences entrepreneuriales telles que la communication et le leadership, l’activité proposait des mises en situation fictives auxquelles des entrepreneurs pourraient être confrontés pendant un lancement de projet.

«Nous sommes heureux de la belle participation cette année. Nos étudiants ont eu l’opportunité de démystifier ce qu’est l’entrepreneuriat, en plus de pouvoir mettre à profit des aptitudes qu’ils possédaient déjà et qui ne demandaient qu’à être exploitées», indique Marie-Anne Moreau, conseillère pédagogique en entrepreneuriat au Cégep Beauce-Appalaches.