Déneigement à Saint-Georges : un peu de patience, c’est l’hiver !

Le déneigement dans la Ville de Saint-Georges a fait abondamment jaser dès les premiers épisodes de verglas cette saison. La Ville et les entreprises de déneigement ont été débordées d’appels, mais aussi par les défis que présente cet hiver particulier.

Le secteur de la 151e à la 208e Rue a été particulièrement ciblé par les critiques du public. L’ancien entrepreneur, Transco, a même dû publier un avis dans le journal pour aviser la population qu’il ne faisait plus le déneigement du secteur.

À la séance municipale du 16 janvier, la conseillère du district concerné, Manon Bougie, a même fait une mise au point. «Ça a été difficile depuis le début de l’hiver. Ça va s’ajuster. Nous n’avons pas eu un hiver évident. Il y a eu quatre périodes de verglas. Nous avons en décembre épandu deux fois plus de sable et de gravier qu’à l’habitude. Soyez patient, c’est l’hiver», précise Mme Bougie.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, se dit aussi conscient des problèmes rencontrés en ce début d’hiver. La Ville, qui assure l’épandage d’abrasifs et de sel, est en communication constante avec ses entrepreneurs afin d’assurer un bon service à la population. Depuis cet hiver, un système GPS permet de suivre en temps réel les activités de déneigement des entrepreneurs.

«Nous n’avons pas coupé dans le déneigement, au contraire. Dans l’appel d’offres, nous avons sélectionné les plus bas soumissionnaires qui étaient conformes. De plus, nous ne sommes pas là pour taper sur la tête des entrepreneurs, mais bien pour trouver des solutions pour le déneigement», insiste-t-il.

Le nouveau joueur s’explique

Selon Kathy Pruneau des Entreprises Képasc, son équipe réalise les ajustements nécessaires, et ce, même en dehors des tempêtes, pour améliorer leur couverture du secteur de la 151e Rue à la 208e Rue. «Notre objectif est de donner un excellent service», assure-t-elle.

Mme Pruneau mentionne toutefois que ce n’est pas seulement ce secteur qui a été problématique, mais l’ensemble de la Ville en raison d’un temps particulier. «Cela fait deux à trois années que nous avons des hivers avec peu d’accumulation. Cela nous rentre plus dedans cette année avec beaucoup de neige, du verglas, de la pluie et des gros gels. Il y a de grands écarts de température», mentionne Mme Pruneau.

«La Ville de Saint-Georges fait tout en son pouvoir pour rendre cela le plus sécuritaire possible. Nous de notre côté, ça fait plusieurs années que nous faisons du déneigement commercial (industriel, centres hospitaliers et station-service). La voirie, c’est différent et cela nécessitait des ajustements. Notre équipe est centrée afin que le déneigement de notre secteur devienne exemplaire. Nous allons y arriver, j’en suis certaine», conclut Mme Pruneau.