Des centaines de bouteilles vont à la récupération par semaine

Beauce Eau de Saint-Victor envoie des milliers de bouteilles de 18 litres d’eau par année à la récupération, et ce, même après avoir payé le fameux 10 $ de consigne en épicerie.

Tenus responsables à deux reprises pour des bouteilles fissurées ayant causé des dommages chez des consommateurs depuis 2003, Christian Roy de Beauce Eau juge qu’il y a des limites à la responsabilité de l’embouteilleur en raison de la mauvaise manipulation des clients négligents après l’achat.

«À entendre parler les gens, ils attachent leurs bouteilles dans le siège de bébé pour éviter qu’elle se cogne pendant le transport. Or, la plupart du temps je vois les gens la mettre dans leur valise d’auto», critique l’entrepreneur.

«Il y a plusieurs bouteilles qui nous reviennent complètement défoncées, mais ils vont quand même les porter à l’épicerie. Quand elles arrivent ici, le 10 $ est perdu. C’est encore l’embouteilleur qui paye. Nous en scions une centaine de bouteilles par semaine qui vont à la récupération pour en soutirer 0,20 $. J’ai même vu la semaine dernière que le goulot d’une bouteille avait été coupé puis collé avec du ruban adhésif. C’était dissimulé sous un bouchon pour ne pas que cela paraisse à l’épicerie», ajoute-t-il.

Beauce Eau qui embouteille les produits AquaBeauce a un contrat de distribution avec Amaro et Labrador. Il souligne que les compagnies ne devraient pas être tenues responsables outre mesure de la manipulation de ces bouteilles par les clients, surtout ceux qui font le remplissage à l’épicerie pour épargner quelques dollars.

Parmi les milliers de bouteilles qui finissent à la récupération, M. Roy souligne aussi qu’une minorité des pertes proviennent aussi des activités de distribution de l’entreprise.

Cheminement d’une bouteille d’eau

·      À leur arrivée à l’usine, les bouteilles de 18 litres, qui ont une durée de vie normale de 10 à 15 ans, sont toutes inspectées visuellement et pour les odeurs.

·      Elles sont ensuite rincées, lavées, égouttées, remplies et bouchonnées.

·      Un test de pression permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fissure avant même que l’étiquette soit apposée sur les bouteilles. Celles-ci sont placées sur des palettes pour être livrées dans la semaine à une clientèle commerciale telle des épiceries ou chez des particuliers.

·      Beauce Eau peut embouteiller 2000 bouteilles par jour et 15 000 sont en circulation dans la région.