Des changements dans les services aux clients ?

Avec l’augmentation des transactions financières sur le web, la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière n’exclut pas des changements dans l’offre de ses services.

«À l’heure où plus de 95 % des transactions sont effectuées ailleurs qu’au comptoir caissier, le défi est encore plus grand. Les dirigeants doivent se soucier que la Caisse puisse répondre aux membres qui demandent des services virtuels et, d’autre part, offrir le service caissier traditionnel pour répondre à des besoins qui diminuent constamment», mentionne le président Pierre Couillard.

La problématique touche aussi les guichets automatiques. Selon des statistiques compilées par la Caisse, aucun des guichets de la coopérative ne rencontre le nombre de transactions mensuelles nécessaires à la rentabilité. La hausse des transactions par débit ou crédit dans les commerces explique en grande partie cette situation.

«Ce n’est plus une réalité qu’on peut ignorer. Il faut se mettre dans la peau des dirigeants et responsables du conseil d’administration. Les habitudes de consommation ont changé et on n’a pas le choix de suivre», stipule le directeur général Donald Paquet.

Il a confirmé que les guichets automatiques de la Caisse devront être changés en 2017, car ces derniers seront alors rendus à la fin de leur vie utile. M. Paquet n’exclut pas que certains guichets puissent disparaître. Le tout sera réévalué en temps et lieu, de même que les heures de service au comptoir. Aucune fermeture de succursale n’est envisagée pour l’instant.