Des commerces de proximité sous un même toit à Saint-Honoré-de-Shenley

Depuis le 17 août, les citoyens de Saint-Honoré-de-Shenley disposent d’un nouveau centre de commerces de proximité. Il est situé dans l’ancienne Quincaillerie Champagne, sur la rue Principale, que les propriétaires, Stéphane Quirion et Julie Dubois, ont nommé Place Saint-Honoré.

Depuis le déménagement de la quincaillerie, la bâtisse était vacante. Les propriétaires ont décidé de se porter acquéreurs de l’endroit, car il s’agit d’un lieu historique pour la municipalité. «Le bâtiment fait partie de la municipalité depuis 1910», mentionne Mme Dubois, qui voulait éviter que celui-ci ne soit éventuellement détruit.

C’est André et Raymonde Champagne qui ont approché le couple pour faire l’achat du bâtiment. La nouvelle est venue aux oreilles de Sylvie Gagnon, qui souhaitait déménager sa pharmacie. «Peu après qu’elle nous ait approchés pour un local, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir ma boutique de vêtements pour enfants. À la suite de cela, nous avons décidé de créer d’autres locaux», explique Julie Dubois.

La pharmacienne Sylvie Gagnon.

L’endroit possède huit espaces commerciaux. Il comprend la pharmacie Sylvie Gagnon, associée au groupe Proxim, la boutique de vêtements pour enfants Gros câlins 2.0, un courtier d’assurances, une coiffeuse, une orthothérapeute, une poseuse d’ongles et de cils, ainsi qu’une clinique offrant des soins de pieds et de l’autobronzant. En janvier, il y aura aussi une massothérapeute.

Les propriétaires comptent également aménager des espaces d’entreposage destinés à la location, en plus de transformer le deuxième étage en appartement.

Hommage à notre histoire

M. Quirion et Mme Dubois vont accorder une place à l’histoire du bâtiment, en diffusant des images d’archives et l’historique de ce dernier, sur un téléviseur placé devant l’entrée. On retrouvera aussi le coffre-fort, qui a appartenu aux quatre générations de la famille Champagne.

Durant les travaux, trois dessins d’architectes ont été trouvés. Ils seront affichés à l’intérieur.

Maire de Saint-Honoré-de-Shenley, Dany Quirion souhaite la meilleure des chances aux commerçants.

«Cela s’inscrit clairement dans les orientations que nous nous étions données au conseil municipal au cours des sept dernières années, qui étaient de maintenir puis d’ajouter de nouveaux services à la population. Notre objectif d’évolution est en lien avec un développement domiciliaire pour accueillir de nouvelles familles. Pour cela, il nous faut nécessairement ce type de commerces de proximité», conclut M. Quirion.

L’entrée de Place Saint-Honoré.