Des cyclistes gonflés à bloc pour relever le Grand défi Desjardins

Des participants enthousiastes ont pris le départ de la Beauce le 21 mai dernier pour relever le Grand défi Desjardins. Pendant 11 jours, les cyclistes rouleront sur une distance de 3600 kilomètres qui séparent Key West en Floride de Saint-Georges.

L’activité, qui fait la promotion des saines habitudes de vie, servira à verser plus de 145 000 $ à 37 des 39 écoles primaires de la Beauce-Etchemins qui se qualifieront au défi Cubes énergie du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL).

«La réponse a été très favorable des écoles. Ces jeunes vont bouger pendant le mois de mai et accumuler des cubes énergie», lance Donald Paquet, directeur de la Caisse du Sud de la Chaudière et l’un des 16 cyclistes participant au Défi.

Desjardins s’est engagé à payer toutes les dépenses reliées à la tenue du défi afin de remettre entièrement les fonds amassés aux écoles pour financer des projets en lien avec les saines habitudes de vie tels que des sorties sportives, renouvellement d’équipements et des ateliers sur l’alimentation. «Ils en ont besoin et c’est un bon investissement. Nous avons dépassé l’objectif de 145 000 $ et nous sommes aux alentours de plus de 150 000 $. Les résultats finaux seront dévoilés à notre arrivée», révèle M. Paquet.

Une grande fête est prévue le 5 juin en après-midi pour accueillir les cyclistes devant l’école des Deux-Rives à Saint-Georges.

Ils sont prêts

Partis de Saint-Georges en véhicules récréatifs dimanche, les 16 participants devaient faire une sortie à vélo en Virginie lundi pour se dégourdir les membres. Dès aujourd’hui (mercredi), les 20 cyclistes entameront le défi de parcourir 5000 kilomètres pendant les 11 jours de l’événement. «Nous sommes prêts. Tout le monde est fébrile, nous sommes à l’entraînement depuis plusieurs mois et de façon plus intensive au cours des dernières semaines. Le seul hic, nous n’avons pas pu rouler beaucoup à l’extérieur en raison du mauvais temps», raconte M. Paquet.

En moyenne, chaque équipe (Desjardins, Chronocité, Pomerleau et Procycle) pédalera de 90 à 120 kilomètres par jour sur des trajets différents avant de se retrouver en soirée au même camping. Chacun des groupes sera accompagné par un encadreur à vélo et un chauffeur qui conduira un véhicule récréatif (VR).

 Il sera possible de suivre le parcours des participants pendant le défi en visitant le www.facebook.com/GrandDefiDesjardins.