Des diplômés en réadaptation physique souhaitent s’établir en région
Les étudiants de Techniques de réadaptation physique ayant amorcé leur diplôme d’études collégiales (DEC) dans le programme conjoint mis en place par les cégeps Beauce-Appalaches et de Thetford à l’automne 2012 viennent de compléter leur parcours collégial.
Ils sont 17 à avoir obtenu leur DEC, onze au Cégep Beauce-Appalaches et six au Cégep de Thetford. Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avait autorisé les deux cégeps à ouvrir un groupe de 30 étudiants parce qu’il constatait un manque de personnel qualifié en réadaptation physique dans la région. La télécollaboration a permis de créer des classes virtuelles composées d’étudiants des deux cégeps.
«Notre programme a permis à des jeunes de nos régions respectives d’étudier chez eux, dans un domaine qui les intéressait. Le diplôme qu’ils ont obtenu les aidera à trouver un emploi qui leur permettra de s’établir dans notre région», explique la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé.
Le programme conjoint a permis aux deux institutions de développer une expertise dans le champ d’enseignement par visioconférence permettant à des étudiants de différentes régions de suivre leurs cours sans avoir à se déplacer ou à se reloger. Les deux institutions croient que les besoins en réadaptation physique iront en augmentant en raison du vieillissement de la population au Québec. Ils attendent maintenant une décision gouvernementale concernant la formation d’un nouveau groupe d’étudiants en vue de la rentrée 2016.