Des échos positifs du Plan Nord en Beauce

Vendredi dernier, la communauté d’affaires de la Beauce a bien accueilli la présentation du Plan Nord et de la Politique énergétique 2030 par le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

Pendant près d’une heure, plus d’une vingtaine de leaders socioéconomiques ont eu le privilège de s’entretenir avec le ministre avant son dîner-conférence devant la Chambre de commerce de Saint-Georges.

L’un d’eux, Serge Martel d’EBI Electric a salué l’initiative. «De plus en plus, nous invitons nos décideurs politiques de venir consulter les entreprises de la région dans le but de mousser l’économie, c’est intéressant», commente le chef d’entreprise convaincu que la Beauce peut participer à ce Plan Nord.

Le directeur général de RCM Modulaire de Saint-Benoît-Labre, Philippe Pelchat, croit que cette fois le Plan Nord pourra perdurer même s’il y a un changement de gouvernement. «Avec la création de la Société du Plan Nord, je crois que c’était une bonne idée afin d’assurer une continuité des efforts d’un gouvernement à l’autre», commente-t-il.

Quant à M. Martel, il a émis quelques réserves à ce sujet. «C’est un bon départ pour le Plan Nord. Cependant, quand on regarde des plans sur une vingtaine d’années, cela me fait un peu rire. Est-ce que les gouvernements seront encore là pour maintenir les mêmes objectifs», se questionne-t-il.  

Selon M. Martel, EBI Electric peut assurément participer à ces deux projets de société. Il se demande si les aides fiscales seront aussi au rendez-vous dans le cadre de la Politique énergétique 2030.

Le ministre responsable du Plan Nord s’est dit sensible à l’ensemble des enjeux soulevés en Beauce. Il réaffirme que son gouvernement va poursuivre la modernisation de l’économie du Québec.