Des enjeux importants pour la Corporation des thanatologues
Tous les deux mois, la Corporation des thanatologues du Québec va en région afin d’y rencontrer ses membres et de tenir la réunion de son conseil d’administration. Le 16 octobre dernier, la Corporation était à Saint-Georges.
L’objectif est de discuter des enjeux du domaine funéraire tous ensemble et de rencontrer les membres, précise Annie St-Pierre, directrice générale de l’organisme.
Parmi les enjeux importants du domaine, il y a la prestation de décès remise par Retraite Québec qui est limitée à 2500 $ depuis 22 ans sans être indexée. Cependant, le problème pour les familles endeuillées est que les frais funéraires eux, ont augmenté depuis le temps. «De nombreuses familles ne comptent que sur les prestations et doivent refuser certaines offres par exemple, passer à la crémation directement sans prendre le temps de se recueillir», ajoute Mme St-Pierre.
Elle soutient qu’une fois les taxes sur les services et l’impôt enlevé, il ne reste que 1537 $ à la famille pour obtenir des services dans un salon funéraire. Ce montant n’est pas assez élevé, explique Annie St-Pierre. Le rôle de la Corporation est de faire pression sur le gouvernement afin de faire augmenter cette prestation.
Registre sur les contrats de préarrangements
Une autre des préoccupations de la Corporation des thanatologues est un projet de loi pour centraliser et recenser tous les contrats de préarrangements funéraires.
Cependant, la création de ce registre n’est pas réalisée par l’état, mais bien par les entreprises funéraires qui doivent effectuer du travail administratif supplémentaire, sans les fonds qui devraient venir en contrepartie. «Il n’y a pas de mode de paiement pour compensation pour les entreprises funéraires. L’idée de base est bonne, mais la somme de travail nécessaire sans être payée cause des désagréments», expose Mme St-Pierre.
Corps non réclamés et délais
Les corps non réclamés sont également un enjeu de taille pour les entreprises funéraires puisque le gouvernement offre une somme de seulement 610 $ aux maisons funéraires pour s’occuper des corps. De plus, le nombre de corps non réclamés est en augmentation. Le montant n’est pas assez élevé pour offrir les services funéraires de base.
De plus, depuis le début de l’année, le délai d’émission des certificats de décès par la direction de l’État civil est passé de 14 jours à quatre mois. Pendant ce temps, la succession ne peut procéder et les comptes en banque restent gelés. Cela cause des soucis aux familles, mais aussi aux maisons funéraires qui sont payées beaucoup plus tard, souligne Mme St-Pierre.
Innovation
La Corporation a également deux projets pour amener de nouvelles offres de services aux familles, soit de rendre le processus plus environnemental, mais aussi d’intégrer les nouvelles technologies aux services funéraires. Le but est de voir comment les technologies vont aider les familles endeuillées, conclut Mme St-Pierre.