Des étudiants du Cégep partagent leur passion de l’écriture

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont transmis leur passion pour l’écriture à des élèves du primaire et du secondaire lors d’un projet entrepreneurial.

Ce dernier a eu lieu dans le cadre du profil Création et médias du programme Arts, lettres et communication.

Une première équipe s’est rendu à la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper. Cette dernière, nommée les Pingouins, était formée de Sarah Rodrigue, Maude Baillargeon et Jacques Fortin. Ils ont offert trois ateliers d’écriture. Leur but était de donner les outils nécessaires aux jeunes pour s’exprimer à travers l’écriture en plus de partager leurs apprentissages acquis lors de leur parcours collégial. «En valorisant la créativité, nous avons ouvert une autre voie sur laquelle s’orienter pour un éventuel choix d’études ou de métier», ajoute Sarah Rodrigue.

«Agir comme nous l’avons fait, pour le bénéfice de notre communauté, nous introduit à une prise de conscience des besoins qui nous entourent et nous encourage à servir notre communauté», ajoute-t-elle à propos de ce qu’elle a retenu du projet.

Marie-Michèle Paquet, Camille Marcotte-Leblanc et Laurie Duguay ont préparé une activité de fabrication de marionnettes avec des élèves de deuxième années.

Les membres de la seconde équipe, Les Trois Mousquetaires, Marie-Michèle Paquet, Camille Marcotte-Leblanc et Laurie Duguay, envisagent de travailler auprès des enfants. Elles ont donc organisé une activité pour des élèves de deuxième année de l’école Lacroix.

Ceux-ci ont fabriqué une marionnette en plus d’écrire une fiche descriptive de leur création. «Grâce à l’imaginaire de ces étudiantes, les enfants ont pu développer leur motricité, leur langage, leur esprit d’équipe, et tout cela, dans le plaisir», indique l’enseignante en Arts et lettres du Cégep, Caroline Desjardins.