Des humains qui ont changé la vie d’Emmanuel Rodrigue
N.D.L.R. : Ce portrait a été réalisé pour souligner la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, qui se déroule du 20 au 26 mars.
Le 27 février 2022, Emmanuel Rodrigue célébrait un anniversaire spécial. Cela fait une décennie que ce natif de Saint-Georges travaille à l’Association pour l’intégration sociale (AIS) Beauce-Sartigan, dont il occupe la direction générale depuis l’automne 2015.
Œuvrer auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle, ou un trouble du spectre de l’autisme, ne figurait pas dans le plan professionnel initial d’Emmanuel Rodrigue. C’est à la polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie où l’idée émerge une première fois.
« J’étais responsable du programme football. Un ado, Michael, ramassait les canettes dans notre vestiaire. Au premier regard, j’ai vu un humain et pas le handicap. Chaque midi, j’allais dîner avec les jeunes du groupe IVSP (initiation à la vie sociale et professionnelle). C’était un plaisir de les côtoyer », se souvient M. Rodrigue.
En 2012, il décroche le poste de coordonnateur des loisirs à l’AIS Beauce-Sartigan. Initialement, le contrat durait un an et Emmanuel n’avait pas toutes les qualifications requises. La direction et le conseil d’administration ont démontré leur confiance envers lui.
« Je voulais servir ma communauté, amener des nouveautés et être sur le terrain pour savoir quelles activités voulaient les membres », affirme celui qu’on surnomme Manu.
La création de quatre spectacles, mettant en vedette des membres de l’AIS, représente l’un des grands accomplissements d’Emmanuel et son équipe. « Monter sur scène, chanter, danser, jouer et se retrouver devant une foule, ça représentait une grande fierté pour eux. Ces gens-là ont les mêmes rêves et ambitions que le reste de la population », rappelle-t-il.
Nouveaux services
À la suite du départ de Valérie Poulin à la direction générale, Emmanuel Rodrigue se voit offrir ce poste. Depuis son arrivée à l’AIS et à l’époque de la PBV, ce dernier travaillait également à Radio-Beauce. Après dix ans sur les ondes, il ne pouvait plus cumuler deux emplois.
« Faire le show du matin m’avait usé. Ça me prenait un nouveau défi. Je voulais apprendre sur le tas et pousser des idées plus loin avec l’AIS », indique M. Rodrigue.
Sous sa direction, l’AIS Beauce-Sartigan a triplé son offre de service en centre de jour. L’Inclusion, projet créé en 2018, marque un tournant majeur dans l’histoire de l’organisme. Réintégrant les membres sur le marché du travail, ce concept augmentait leur autonomie et répondait à la pénurie de main-d’œuvre.
« Les entreprises ne se passeraient plus d’eux. Ils ne manquent pas une journée au travail, sont heureux d’être là et transmettent leur joie de vivre aux autres employés », confirme Emmanuel Rodrigue.
Pandémie et déménagement
Les conséquences de la pandémie ont été importantes chez les membres de l’AIS. Plusieurs services se sont retrouvés en arrêt pendant une longue période, excepté pour les urgences.
« Nous ne pouvions pas faire des activités à distance auprès de ces gens vulnérables. Il fallait leur expliquer pourquoi on ne pouvait pas sortir. Ces personnes ont été des grands oubliés de la pandémie », affirme M. Rodrigue.
L’AIS Beauce-Sartigan planche sur son futur déménagement. Tous les services seront réunis sous un même toit en février 2023, dans un local de 16 000 pieds carrés à Saint-Georges.
Si vous souhaitez devenir bénévole à l’AIS, Emmanuel lance ce message rassembleur. « Vous sortirez grandi de cette expérience et découvrirez des choses sur vous-même que vous ne soupçonniez pas », dit celui-ci.
Pour en savoir plus sur l’organisme et ses services, visitez aisbeaucesartigan.com ou composez le 418 228-5021.