Des jumeaux liés par le sang, la culture et l’entrepreneuriat
Jérôme et Vincent Couture ont eu 32 ans le 17 mai. Frères jumeaux originaires de Saint-Éphrem, ils sont notamment connus du public pour leurs interprétations dans une vingtaine de pièces de théâtre.
Au niveau scolaire, ces derniers se sont impliqués au sein de divers projets touchant la scène et l’audiovisuel. Curieux et imaginatifs, ils ont eu un «déclic théâtral» en troisième secondaire avec Solange Paré qui enseignait alors à la Polyvalente de Saint-Georges.
C’est elle qui convaincra d’ailleurs les jumeaux de s’impliquer comme cofondateurs pour créer en 2009 la Troupe de théâtre les Deux Masques de Beauce. L’organisme possède maintenant sa propre salle de spectacle à Saint-Victor.
«Au départ, Solange venait de voir Le mystère d’Irma Vep et disait qu’elle nous verrait bien là-dedans. Elle avait tout planifié et voulait qu’on fonde la troupe avec elle. On a monté la pièce en 2010 pour une vingtaine de représentations à Saint-Éphrem, Marston et Scott», précise Jérôme.
Vincent Couture se souvient que cette pièce à deux comédiens comptait huit personnages et des changements de costumes devant être effectués très rapidement. Depuis la création de la troupe, au moins une production a été montée chaque année avec différents comédiens.
«Notre dernière présence sur scène remonte à 2012. Ça nous manque, mais il faut aussi s’occuper de notre famille et de nos autres projets. Est-ce qu’on est des musiciens, des comédiens ou des businessmen ? Je ne sais pas», de dire Vincent.
Vin et bière
En octobre 2012, Jérôme et Vincent Couture sont devenus propriétaires de la Boutique du Vin Rive-Sud à Lévis. L’année suivante, le duo a fondé Microbrou avec leur partenaire Denis Lizotte. Dans les deux cas, l’objectif est que le consommateur puisse concevoir son propre vin ou sa bière personnalisée à partir d’accessoires.
«Lorsque j’étais au cégep, j’avais dit à Alain Croteau (propriétaire) que je devais faire un travail sur le commerce au détail. Plus tard, je suis devenu gérant à Lévis et mon frère à la succursale de Sainte-Foy. On avait acheté les deux succursales avant de revendre celle de Sainte-Foy parce que c’était trop compliqué», mentionne Vincent Couture.
Notons que comme grossiste pour la fabrication de bière, Microbroue produit annuellement 200 000 litres de jus non fermenté. En plus de donner des conférences sur l’entrepreneuriat, Jérôme et Vincent sont également chanteurs et musiciens dans le groupe Twin Brothers (voir autre texte).