Des laboratoires de soins infirmiers plus modernes et plus réels

Cet été, le Cégep Beauce-Appalaches modernisera ses laboratoires de soins infirmiers aux campus de Saint-Georges et de Lac-Mégantic pour accueillir deux nouveaux mannequins simulateurs de type «haute fidélité». Le projet, avoisinant plus de 600 000 $, a pour but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins à la population. 

Les mannequins en question, appelés Apollo, ont été spécialement conçus pour la simulation de soins préhospitaliers et infirmiers. Ceux-ci sont fabriqués par la division santé de CAE, la même compagnie qui conçoit les réputés simulateurs d’avion. Cette technologie sans fil permettra aux étudiants de la Beauce et du Granit de profiter d’une formation en soins de santé réaliste.

«Ces mannequins permettent des simulations qui s’approchent de la réalité. Au niveau académique, c’est vraiment un plus. Nous en sommes très fiers. Ça va rehausser la qualité de l’enseignement avec des laboratoires à la fine pointe de la technologie tant à Saint-Georges qu’à Lac-Mégantic», commente Georges Salvas, directeur des services à la clientèle et des ressources matérielles. Le mannequin n’éliminera pas les stages en milieu de travail.

Particularités des travaux

L’acquisition du mannequin et la modernisation du laboratoire de soins infirmiers à Saint-Georges coûtera 390 000 $. Les travaux, menés par JL Groleau, consisteront à reproduire une chambre d’hôpital où sera installé le mannequin qui reposera sur un lit. Une salle de contrôle permettra aux enseignants de préparer les simulations en temps réel. Les interventions pourront être filmées. Il y aura aussi salle de «debriefing» où les enseignants et étudiants pourront analyser les interventions cliniques qui ont été réalisées par les étudiants.

Au centre d’études de Lac-Mégantic, des travaux similaires seront exécutés par la firme Construction R. Bélanger, nécessitant un investissement de 230 000 $, incluant l’achat du mannequin. La différence s’explique par l’âge du campus de Saint-Georges qui contient de l’amiante dans ses murs et qui n’est pas doté des mêmes équipements de celui dans le Granit.

Mentionnons que le gouvernement du Québec a offert une aide de 218 000 $ pour l’acquisition des mannequins et la transformation des laboratoires afin d’aider les établissements d’enseignement supérieurs d’effectuer un virage technologique en soins infirmiers.

Autres travaux à Saint-Georges

À Saint-Georges, d’autres travaux de réfection seront au programme. En effet, on réalisera le pavage et la réfection de l’éclairage du stationnement S-3, situé à l’arrière des résidences, le long de la 116e Rue. Les coûts seront de plus d’une centaine de milliers de dollars.