Des locaux municipaux plus accessibles à Saint-Hilaire-de-Dorset

Les citoyens de Saint-Hilaire-de-Dorset peuvent désormais profiter de nouveaux locaux municipaux et communautaires. L’inauguration officielle des lieux, revampés au coût de 234 685 $ au cours des derniers mois, s’est déroulée le 30 août.

Le bâtiment est plus accessible que jamais en raison d’un système de carte magnétique. Grâce à celui-ci, les résidents peuvent pratiquer diverses activités socioculturelles ou sportives, et ce, tous les jours de 7h à 22h.

Ce projet vient concrétiser une demande du milieu émanant d’une consultation publique menée en 2014. «Ces rénovations ont permis à la population d’avoir un lieu de rassemblement et d’échanges avec le plus de commodités possible. Ce sont des services qui pourront s’approprier et que nous sommes contents de leur offrir», affirme la mairesse Céline Bilodeau. Mentionnons que les résidents peuvent se procurer ladite carte au bureau municipal pour des frais de 10 $ par année et d’un dépôt de 20 $.

Une véritable transformation du vieux couvent

L’ancien couvent construit en 1962 a fait l’objet de travaux depuis décembre dernier. La première phase consistait à transformer les locaux inoccupés en un espace communautaire dédié aux citoyens. Ils peuvent bouquiner à la bibliothèque, s’entraîner à la salle de conditionnement physique, ou naviguer sur Internet grâce à deux ordinateurs ou encore se divertir à la salle de jeux.

La seconde phase, qui s’est soldée tout récemment, a permis de réorganiser les bureaux municipaux en plus de mettre à niveau le système électrique, de climatisation et de chauffage du bâtiment. Un monte-charge a été installé pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite. L’édifice comprend aussi un défibrillateur en cas d’urgence.

Mentionnons que pour conserver le cachet du couvent, qui a aussi été une école jusqu’en 1972, on a conservé les fameux crochets le long du corridor principal de l’édifice. C’est après la fermeture de l’école que la municipalité avait acheté le bâtiment pour la somme symbolique d’un dollar à la commission scolaire de l’époque.

Pas de règlement d’emprunt

Les travaux ont été financés sans passer par un règlement d’emprunt grâce à l’apport de divers partenaires financiers. La municipalité a injecté près de 70 000 $ dans ce projet. Il a été possible grâce à des aides, du Fonds de développement du territoire de la MRC Beauce-Sartigan, de la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce, de la Taxe sur l’essence de la contribution du Québec, du fonds discrétionnaire du ministre Laurent Lessard, et du programme fédéral (Accessibilité dans les collectivités et Nouveaux Horizons pour les aînés),

Une troisième phase aura lieu prochainement afin de compléter la mise à niveau des salles de bains et de la tuyauterie.