Des mamies qui viennent en aide aux mamans depuis 20 ans

Mamie-Soleil a été créé en 1996 pour soutenir les mamans de la MRC Beauce-Sartigan dans les semaines suivant la naissance d’un nouvel enfant. Vingt ans plus tard, ce service d’entraide a été utile auprès de plusieurs mamans, mais reste encore méconnu.

Le service a été développé conjointement par l’Aféas de Saint-Georges et le Centre de santé et de services sociaux de Beauce devenu le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Celui-ci permet à des mamans d’obtenir le soutien gratuit d’une mamie pouvant prendre diverses formes à raison d’environ trois heures par semaine. La mamie peut notamment faire du gardiennage ou accompagner la mère et les enfants dans des sorties.

«Toutes les mamans ont accès à ce service pour une période allant normalement de dix à douze semaines. Qu’importe leur âge ou statut social,  elles peuvent effectuer une demande dans la première année suivant l’arrivée de l’enfant», précise Olivier Duval, organisateur communautaire pour le CISSS-CA au CLSC de Saint-Georges.

Les mamies travaillent bénévolement et reçoivent une formation en réanimation cardiorespiratoire de la part du CLSC. Une infirmière rencontre également ces dernières afin de parler entre autres du développement de l’enfant et ses besoins.

Moment de répit

Émilie a eu recours à Mamie Soleil après l’accouchement de son fils en février 2015. Aussi maman d’une fille de sept ans, elle était alors mère monoparentale.

«Mon fils avait également des problèmes de santé. Il avait de la misère avec son poids et pleurait beaucoup. Comme j’étais en plus dans un processus de déménagement, j’avais vraiment besoin d’aide même si c’était seulement pour quelques heures. Je recommande ce service pour toutes les mamans qui pensent en avoir besoin», mentionne-t-elle.

Celle-ci a reçu un coup de main de Pierrette Gilbert. Infirmière à la retraite, elle a donné de nombreuses heures au sein de l’organisme et adore son rôle de mamie.

«J’aime m’occuper des enfants et parfois être la confidente de certaines mamans. On n’est pas là pour faire la police dans une famille. Il faut établir un lien de confiance avec l’enfant et les parents», pense-t-elle.

Les mamans désirant obtenir l’aide de Mamie-Soleil doivent composer le 418 228-2244 et prendre rendez-vous auprès d’une infirmière en périnatalité.

Vous souhaitez devenir une mamie ? Il vous suffit de contacter Nicole Lachance au 418 228-3791 ou Camille Morin au 418 227-4575. En cas d’embauche, les frais de déplacement des mamies sont remboursés par le CISSS-CA.

Mamie-Soleil en 2015

13 : Nombre de bénévoles et de familles visitées

77 : Nombre de visites effectuées

214,5 : Heures passées dans les familles