Des marcheurs solidaires et généreux malgré le mauvais temps
Les participants au neuvième Relais pour la vie à Saint-Georges ont eu le sourire aux lèvres même si la pluie était au rendez-vous.
Ayant eu lieu les 30 et 31 mai au parc Pomerleau, cette collecte de fonds a permis de recueillir une somme de 157 290 $ pour la Société canadienne du cancer. Le montant est en deçà de l’objectif prévu de 190 000 $. Celui-ci devrait toutefois être atteint d’ici la fin de l’année grâce à d’autres dons.
«Il y a eu plusieurs activités de sollicitation pour d’autres bonnes causes dans les dernières semaines à Saint-Georges. Ça peut expliquer une baisse dans les dons pour nous. Ce n’est toutefois pas une compétition et les gens doivent donner à la cause qu’ils veulent», soutient André Longchamps, coordonnateur du Relais pour la vie.
Déroulement et dixième édition
Le Relais pour la vie comprenait 54 équipes regroupant plus de 550 personnes. Celles-ci ont marché durant 12 heures, soit de 19h à 7h. Le premier tour a été effectué par 176 survivants du cancer portant des chandails jaunes.
«On a vendu 1900 luminaires, soit le même nombre que l’an dernier. On a dû reporter l’allumage vers 23h à cause de la pluie. Nous avons aussi annulé le passage des avions pour la cérémonie d’ouverture», ajoute André Longchamps.
Malgré la mauvaise humeur de Dame Nature, les marcheurs n’ont jamais abandonné. Les deux conférences prévues à l’horaire ont eu lieu. Les roulottes étaient également mieux disposées autour du site pour que les participants soient plus près de l’action.
En nouveauté, les équipes disposaient d’un bâton témoin porté en piste par un marcheur. Celui-ci contenait un témoignage d’un survivant du cancer remerciant les donateurs.
«Il y a eu de la détermination, du courage et surtout de la générosité de votre part. Félicitations et mille mercis ! Un jour, on va réussir à sauver encore plus de vies», de dire Gilles Bernier, président d’honneur de la neuvième édition.
Comment soulignera-t-on les dix ans du Relais pour la vie à Saint-Georges en 2016 ? «C’est sûr qu’on va faire de quoi de spécial. Dès septembre, le comité organisateur va se remettre au travail pour organiser cela», conclut André Longchamps.