Des masques N95 beaucerons?

PANDÉMIE. > Des masques de type N95 pourraient être fabriqués en Beauce si les gouvernements décident de procéder à l’achat du produit développé par Artofix, une filiale de Duvaltex qui possèdent des usines à Saint-Georges, Beauceville et Saint-Victor.

Artofix a développé un masque de type N95 tout récemment homologué par Santé Canada. Le masque, fabriqué grâce à une chaîne d’approvisionnement majoritairement canadienne propose un nouveau standard en matière de respirabilité et de confort pour ce type d’équipement médical de protection individuelle.

«Nous n’attendons plus que l’appel du gouvernement du Canada pour amorcer la production à très grande échelle et la livraison dans le réseau de la santé», précise Jason Duval, directeur général d’Artofix

Alain Duval, président et chef de la direction de Duvaltex.

À court terme, Artofix serait en mesure de répondre à la demande de masques N95 des hôpitaux québécois et canadiens en produisant près de 100 000 unités par semaine. Dans les prochains mois, la capacité de production pourrait même être augmentée pour plus de 400 000 unités hebdomadairement.

«Une de nos usines en Beauce va être dédiée complètement à fabriquer ce produit», a indiqué Alain Duval le PDG de Duvaltex, lors d’une entrevue donnée à Radio-Canada. Il a ajouté que si les contrats se concrétisaient, l’entreprise serait alors à la recherche de plusieurs employés pour combler les besoins.