Des milieux humides et hydriques pour prévenir les inondations

Dès l’hiver prochain, le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) rencontrera les différents acteurs de son territoire pour valider les milieux humides et hydriques prometteurs afin de réduire les risques d’inondations.

L’organisme élaborera les objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH), conformément aux exigences du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Le COBARIC réalisera son plan avec la collaboration de l’Université de Sherbrooke, le Consortium Ouranos et les MRC de son territoire. Ce document établira les OCMHH à partir d’une modélisation hydrologique du bassin versant, produite par l’Université de Sherbrooke.

Cette même modélisation identifiera, par sous-bassin versant, les milieux présentant le plus fort potentiel de réduction des risques d’inondations.

Les rencontres avec les MRC, les municipalités, ainsi que les intervenants agricoles et forestiers, aideront à valider les résultats obtenus. Le COBARIC profitera également de cette tournée pour discuter des enjeux liés à l’eau.