Des nouvelles opportunités économiques à Saint-Côme-Linière

Certaines municipalités doivent composer avec des pertes d’emplois ou fermetures commerciales permanentes, en raison de la COVID-19. Sans être épargnée totalement, la municipalité de Saint-Côme-Linière a connu une croissance inespérée.

Au début de la pandémie, Beauce Jeans a reconverti son usine afin de fabriquer des vêtements de protection et uniformes, pour les professionnels de la santé. Passant de 40 à 190 employés, l’entreprise souhaite conserver ce nouveau créneau, tout en continuant la conception de jeans.

«La compagnie a obtenu deux contrats pour fabriquer 35 000 uniformes de chirurgiens et 2,5 millions de blouses de protection médicale (grade 2). Les blouses sont en nylon et lavables. Nous avons été les premiers à fabriquer ce type de blouse au Québec», dit Normande St-Pierre, directrice de l’usine.

Dans ce tournant industriel, Beauce Jeans a investi plusieurs milliers de dollars dans de nouveaux équipements. «Eric et Jacob Wazana (cofondateurs) sont des entrepreneurs téméraires. Ils veulent faire grandir l’entreprise et aller chercher d’autres contrats», mentionne Mme St-Pierre.

Épiceries et parc industriel

L’Ultra-Prix remplace l’ancien Marché Bonichoix.

Pendant plus de trois ans, les résidents de Saint-Côme-Linière ont été privés d’une épicerie locale. En mars 2020, un nouveau complexe commercial a ouvert ses portes sur la route 173. Il regroupe le Marché St-Côme, une franchise Valentine et un restaurant rétro.

Au centre de la municipalité, l’ancien local du Marché Bonichoix était inoccupé depuis mai 2017. En juillet dernier, le Groupe NPI y a ouvert sa quatrième succursale Ultra-Prix.

«Notre parc industriel va aussi très bien. On n’a qu’à regarder Métal Duquet, qui recrute toujours des employés. Ça fait changement d’avoir du positif. Souvent, on axait juste sur ce qui fermait à Saint-Côme-Linière, comme Équipement Doyon et la boulangerie (Canada Bread)», affirme le maire Yvon Paquet.

Au niveau de la voirie, le pont au centre de la municipalité a été rénové complètement en 2019. De nombreuses conduites d’eau ont été remplacées, sans oublier les travaux à l’aréna.

«Il reste la construction de la Résidence les Trois Ailes et celle du nouvel hôtel de ville. On sent vraiment que la confiance a repris dans le village», indique M. Paquet.

Le nouveau complexe commercial regroupe trois entreprises.

Selon lui, les élus provinciaux et fédéraux devraient toujours favoriser l’achat local dans leurs appels d’offres, même si cela implique une hausse des dépenses.

«Ça crée et maintient des emplois chez nous. Ces gens-là paient ensuite des taxes et impôts au gouvernement. La COVID-19 prouve qu’on doit moins dépendre des autres pays pour notre économie», conclut Yvon Paquet.