Des œuvres locales pour accueillir les visiteurs

La municipalité de Saint-Éphrem a souligné le dévoilement de ses nouvelles enseignes de bienvenue ayant été conçues par Samuel Rodrigue, un artisan ferronnier local.

Cette initiative est le résultat du projet Accueil en beauté qu’a mené le comité d’embellissement de Saint-Éphrem avec l’aide de la municipalité et de la MRC parmi plusieurs partenaires

« Des travaux ont déjà été réalisés à l’aréna ainsi qu’à l’École Curé-Beaudet et des jardinières ont été installées au centre du village. Cette année, nous avions deux étapes d’envergure. D’abord, il y avait l’établissement d’un parc au centre de la municipalité », André Gilbert, membre et fondateur du comité d’embellissement. « La deuxième étape était l’installation des nouvelles enseignes de bienvenue et d’une cinquième pour mettre en valeur le panneau numérique dans le parc».

Les quatre affiches sont installées sur les terrains des citoyens Alain Rodrigue, Robert Gosselin, Normande Perreault et Jacqueline Bernard que la municipalité tenait à remercier.

« Aujourd’hui c’est très spécial. On a un artiste forgeron local qui nous a fabriqué ces panneaux uniques et on en est très chanceux », affirmait le maire Normand Roy.

Un travail de longue haleine

« Le projet m’a pris un total de 1200 heures pour les quatre enseignes en plus de la cinquième au centre du village. Chacune des quatre feuilles d’érable en cuivre a demandé au moins 100 heures de travail », expliquait Samuel Rodrigue.

Pour lui, la ferronnerie est beaucoup plus qu’un métier à saveur artisanale, c’est un art. « J’ai suivi un cours au CIMIC en soudure et c’est là que ma passion pour le métal a commencé. Pour approfondir mon art, j’ai suivi un cours en forge ou je travaillais traditionnellement à chaud. Ensuite, j’ai été approché par la Forge à Pique-Assaut de l’île d’Orléans où j’ai perfectionné mon travail pendant trois ans. Je suis parti à mon compte cette année et la municipalité m’a approché », raconte le jeune artisan.

Pour financer le projet, la MRC Beauce-Sartigan a fourni un appui de 43 505 $. La municipalité ainsi que la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce ont pour leur part offert respectivement 20 000 $.