Des oeuvres signées d’artistes en situation de hadicap

FESTIVAL. Pour lancer la première édition du festival Un talent pas si différent, l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Chaudière-Appalaches (ARLPH-CA) a organisé, mercredi, au Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges, un vernissage d’œuvres signées des mains d’artistes en situation de handicap, provenant d’un peu partout en Beauce.

En découvrant les œuvres et la fierté de ses artisans, on se remémore que l’art visuel rassemble, il n’a pas d’handicap, il laisse libre cours à l’expression de l’âme, il diffère par cette voix intérieure unique qui s’exprime par le biais du pinceau de l’artiste.

« Ce que j’aime de la peinture, ce sont les couleurs. Je suis une femme en couleur et j’exprime ma joie dans mes peintures », lance l’artiste Nicole.

« La peinture me relaxe et me permet de passer le temps », ajoute Sylvain qui fait de la peinture depuis 10 ans.

Une trentaine d’artistes exposent leur passion de l’art visuel par l’intermédiaire de leurs toiles, de vitraux, d’œuvres collectives et de la peinture sur bois.

Les artistes proviennent de deux organisations : l’Association de personnes handicapées de la Chaudière (APHC) et l’Association des TCC (traumatisés cranio-cérébraux) des deux rives (Québec et Chaudière-Appalaches).

L’art : la voix unique et mélodieuse de l’âme

Le Festival comporte deux volets : un pour les arts visuels et un autre pour les arts de la scène. En Chaudière-Appalaches, les artistes exposent à Saint-Georges, Montmagny, Lévis et Thetford Mines. Le 29 avril prochain, des artistes de la scène se produiront au centre multifonctionnel de La Durantaye.

Le porte-parole du Festival, le participant de Star Académie 2022, Jérémy Plante, observe que pour créer une œuvre visuelle tout comme pour écrire une chanson, cela demande de la passion et de la détermination.

« Les artistes sont un peu en marge de la société, ils veulent être compris. J’aime comprendre les émotions exprimées dans l’art dans toutes ses formes. L’art demande beaucoup de passion et de détermination et ces artistes avec un handicap en sont la preuve pure et dure », explique le chanteur, compositeur-interprète et musicien, originaire de Lévis. 

« Par cet événement, l’ARLPH-CA souhaite faire rayonner le talent des personnes handicapées, et aussi créer des liens entre les participants, les organismes, les intervenants culturels et des arts ainsi que la population », mentionne Amélie Richard, directrice générale l’ARLPH-CA.

Le festival Un talent pas si différent se déroule également, et simultanément, dans les régions de la Capitale-Nationale et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Cette dernière en est à sa quatrième édition.

À Saint-Georges, les œuvres sont exposées au Centre culturel Marie-Fitzbach jusqu’au 7 mai prochain.