Des ordinateurs portables pour tous les élèves du secondaire du CSSBE

Le Centre de service scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) fait l’acquisition de 6 775 Chromebook pour les élèves et le personnel enseignant du secondaire et de l’éducation aux adultes. Il s’agit d’un investissement de 2 M$.

Cet investissement permettra de fournir un appareil à chaque élève et à chaque enseignant. Notons que le CSSBE disposait déjà de 811 Chromebook dédiés aux élèves du secondaire. Au total, 7 586 appareils seront prêtés l’automne prochain.

La CSSBE a choisi ce type d’ordinateur pour diverses raisons. «Un Chromebook est un portable allégé qui fonctionne avec le système d’exploitation Chrome OS de Google. Il permet notamment l’utilisation de diverses applications Web comme Office 365», souligne Christian Buteau, directeur adjoint du Service des ressources informationnelles et organisationnelles au CSSBE.

Il ajoute que le Chromebook est l’appareil idéal pour le milieu scolaire puisqu’il permet un accès rapide aux ressources et aux outils offerts en infonuagique. Le choix du CSSBE s’est également arrêté sur ce type d’appareil en raison de la durée de vie de sa batterie qui peut aller jusqu’à une journée.

Les élèves de la polyvalente de Saint-Georges ainsi que les élèves de sixième année de l’école Monseigneur-Feuiltault de Sainte-Marie ont utilisé des Chromebook lors de la dernière année scolaire.

Puisque l’utilisation intensive d’outils technologiques mettra de la pression sur le réseau informatique du CSSBE, des investissements sont prévus pour améliorer le réseau sans fil des écoles secondaires et augmenter la capacité du lieu Internet.

Avantages concrets

L’utilisation du Chromebook par tous les élèves aura de nombreux avantages. Sur le territoire du CSSBE, de nombreux élèves n’ont pas accès à ce type de technologie pour faire leurs travaux. Ils doivent utiliser leur temps de pause pour faire leurs travaux au laboratoire d’informatique. En fournissant un Chromebook à chaque élève, le CSSBE assure l’équité technologique entre les différents groupes d’élèves.

L’utilisation quotidienne de cet outil sera aussi l’occasion d’instaurer une étiquette numérique et de sensibiliser les élèves à l’utilisation adéquate des technologiques.

Des formations seront également disponibles pour les enseignants, les élèves et même les parents qui en manifestent le besoin.

Dans le contexte de pandémie, le CSSBE a prouvé qu’il détenait les ressources pour permettre aux élèves du secondaire de poursuivre leurs apprentissages, et ce, malgré la fermeture des écoles.

«Si nous avons une leçon à tirer de l’expérience vécue depuis le 13 mars dernier, c’est qu’il faut être prêt à toute éventualité. Si une deuxième vague survient, le temps de réaction sera beaucoup plus rapide puisque les élèves auront tout ce qu’il faut pour fonctionner à distance, affirme pour sa part le directeur général du CSSBE, Normand Lessard. Au-delà de pouvoir fournir rapidement et efficacement un enseignement à distance, nous considérons que cet investissement important en technologies de l’information vise principalement à offrir un milieu de vie stimulant à nos élèves et à accroître l’offre d’activités numériques dans leur cheminement scolaire».