Des panneaux rappellent les droits des usagers du système de santé

Le Comité des usagers de Beauce a présenté des panneaux expliquant les droits des usagers à l’hôpital de Saint-Georges.

Ceux-ci ont été installés dans le couloir à gauche de l’entrée principale il y a environ deux mois. Ils indiquent les droits des usagers du système de santé.

Le but est de faire en sorte que ces derniers connaissent leurs droits et obligations lorsqu’ils font appel à l’un des services offerts par le système de santé. Le président du Comité, Bernard Poulin mentionne ne pas avoir trouvé d’autres endroits où un tel projet a été mis en place.

Poulin a tenu à ce que les panneaux soient bien visibles. «C’est grand, c’est visible, c’est coloré. Nous voulions entre autres que les enfants les voient, avec la girafe, pour que ça attire l’œil et que les parents puissent expliquer ce que c’est et la raison pour laquelle c’est là», explique-t-il.

Pour sa part, le vice-président du Comité, Roland Poulin, a rappelé les 12 droits des usagers inscrits dans la loi. «D’abord, tout usager a droit à l’information. Il a aussi droit aux services, au choix du professionnel ou de l’établissement, de recevoir les soins que requiert son état, de consentir ou de refuser des soins, de participer aux décisions, d’être accompagné, assisté et représenté, le droit à l’hébergement, d’être servi en anglais, d’avoir accès à son dossier, à la confidentialité de son dossier et de porter plainte», énumère-t-il.

«Nous allons en installer de plus petits dans les CHSLD, les CLSC et dans les résidences régies par le CISSS pour qu’ils apprennent à connaître le Comité des usagers de Beauce», conclut Bernard Poulin.

Il est possible de rejoindre le comité par téléphone, au 418-774-3304, poste 32575 ou par courriel, à l’adresse cub.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca.