Des questionnements sur la collecte des ordures aux deux semaines

Les questions citoyennes étaient à l’avant-plan lors du dernier conseil municipal de Beauceville, le 1er juin. Neuf personnes ont écrit à la greffière afin de signifier leur mécontentement au sujet de la collecte des ordures, qui est passée aux deux semaines en été, l’automne dernier.

Le maire de Beauceville, François Veilleux, ainsi que les conseillers municipaux ne souhaitent pas revenir sur le dossier. La collecte restera aux deux semaines. Ils ont cependant donné plus d’explications ainsi que des trucs afin de limiter les odeurs se dégageant du bac.

«On a fait un bon travail là-dessus. On a testé et on a fait des études. Nous nous sommes rendu compte que 60 % du contenu du bac à ordures n’était pas des ordures. Donc, on a pris des dispositions pour maintenir un passage du camion aux deux semaines», indique François Veilleux.

En effet, avec le passage du camion aux deux semaines, la ville économise 22 000 $. Les taxes des citoyens ont diminué en ce sens pour ce qui est du ramassage des ordures. Cela a permis de ne pas augmenter les taxes [même si d’autres postes budgétaires ont augmenté], soulignait la conseillère Marie-Andrée Giroux.

Quant au conseiller, Kevin Boutin, il a donné des trucs aux citoyens pour éliminer le plus possible les odeurs associées aux ordures en été. Ces informations se retrouvent sur le site Web de la municipalité, ville.beauceville.qc.ca, dans la section Environnement. De plus, il ajoute qu’une famille peut posséder deux bacs si c’est nécessaire.

Démolitions et construction

Le conseil municipal a également accepté de se porter acquéreur, pour un dollar, d’une autre résidence, cette fois située dans la 107e Rue. «Jusqu’à maintenant, on a 19 maisons démolies à Beauceville, mais on en a 17 nouvelles de bâties ou en train de se bâtir. Le record pour le nombre de nouvelles bâtisses à Beauceville est de 22 pour une année et nous ne sommes que le 1er juin. De plus, je suis au courant qu’il y a d’autres bâtisses qui s’en viennent», explique le maire. Jusqu’à maintenant cette année, la ville a émis pour 15,6 M$ de permis de construction, ce qui inclut le nouvel aréna.

Rappelons que le conseil municipal est toujours présenté à huis clos en raison de la pandémie.