Des talents naturels pour l’organisation et la communication

N.D.L.R. Ce portrait a été réalisé pour souligner la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Native de Beauceville, Marie-Andrée Giroux est une leader naturelle ayant laissé sa trace dans une multitude de projets.

Après l’obtention d’un diplôme collégial en Techniques d’intervention en loisir, Marie-Andrée Giroux a été embauchée comme coordonnatrice à la Corporation de l’Île ronde. Occupant ce poste de 2001 à 2005, elle a conçu une campagne de financement (1,2 M$) pour l’installation d’infrastructures récréotouristiques.

«À l’époque, il y avait seulement un escalier pour se rendre à l’Île ronde. C’était un gros mandat pour une jeune femme qui sortait du cégep. Ça m’a aidé à bâtir des relations avec la communauté et les instances municipales», confirme Mme Giroux.

De 2005 à 2010, Marie-Andrée a coordonné la Chambre de commerce de Beauceville. «Elle avait arrêté ses activités en 1995. Après dix ans, des gens se sont mobilisés pour la rouvrir», précise celle-ci.

L’idée du Cardio-thon, pour financer le Pavillon du coeur Beauce-Etchemin, vient de Marie-Andrée.

Les deux postes étant à temps partiel, c’est comme responsable de la division bibliothèque, culture et vie communautaire à la Ville de Beauceville que Marie-Andrée Giroux consacrait son principal emploi du temps.

Pendant neuf ans (2002-2011), Marie-Andrée a géré une équipe de 70 bénévoles et coordonné des événements, y compris le Carnaval d’hiver (aujourd’hui les Rendez-vous d’hiver) dont elle est l’instigatrice. «Je trouve stimulant de démarrer des projets pour les voir grandir», dit cette dernière.

Pavillon du cœur et politique municipale

En 2012, Marie-Andrée Giroux devient la directrice générale de la Fondation et du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin à Saint-Georges.

Le Pavillon offre des services, programmes et activités de prévention, réadaptation et maintien aux personnes atteintes de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risque. La Fondation recueille des fonds pour soutenir l’évolution du Pavillon.

Marie-Andrée Giroux a été élue comme conseillère municipale en 2013.

«Je rêvais d’occuper un poste de direction. Cette organisation était en lien avec mes valeurs de santé et bien-être. Ma plus grande fierté est le financement du Pavillon du cœur (1,79 M$) qui a ouvert en 2014. Après cinq ans, la progression de l’organisme est fantastique», pense Mme Giroux.

Un an après son arrivée à ce poste, Marie-Andrée Giroux est élue comme conseillère municipale à la Ville de Beauceville.

«Lorsque je travaillais pour la municipalité, je ne voulais pas me lancer en politique à cause de possibles conflits d’intérêts. J’avais beaucoup d’idées pour du développement. Nos profils d’élus se complètent bien», croit-elle.

Formation et famille

Pour Marie-Andrée Giroux, la formation continue est essentielle. Elle a suivi une dizaine de cours pendant la dernière décennie, notamment en gestion des organisations et supervision des ressources humaines.

Marie-Andrée est également mère de Marianne, 11 ans, et Sara-Ève, 8 ans. À la maison, elle est organisée comme au travail grâce à l’utilisation de pictogrammes, routines et tableaux de reconnaissance.

«Des gens me demandent comment je fais pour arriver avec tout ce que je fais. J’ai un profil de dirigeante où je carbure au stress positif. Je suis bien balancé entre le cartésien et l’émotif. Comme femme, c’est important d’avoir des rêves. Il faut suivre ses ambitions», estime Marie-Andrée.