Des travaux d’Énergir font des mécontents à Sainte-Clotilde

Des citoyens de Sainte-Clotilde ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux concernant les travaux de prolongement du réseau gazier d’Énergir sur le 11e rang de la municipalité.

«Le tuyau en question est en plein milieu du rang depuis quelques semaines, obligeant les résidents à choisir un côté ou l’autre du rang», peut-on lire dans la publication de la page Faits divers Beauce-Frontenac.

Plusieurs d’entre eux se sont exprimés dans les commentaires. «Se faire dire qu’il n’est pas question que tu passes là quand ta maison est en plein milieu. On ne sait jamais si on va pouvoir sortir de chez nous ou si on va avoir le droit de revenir», critique une personne, alors que d’autres critiquent les feux de circulation installés aux embouchures du chantier.

De son côté Énergir a pris connaissance de ces commentaires. «En temps normal, le tuyau est soudé, puis placé en bordure de route», mentionne la porte-parole, Noémie Prégent-Charlebois. Dans ce cas-ci, il est plutôt situé au centre de la route en raison de la présence des poteux électriques situés des deux côtés. «C’est une question de sécurité», explique-t-elle, précisant que la situation sera la même sur le chemin de la Grande-Ligne.

Une journée portes ouvertes a eu lieu et des lettres ont été envoyées pour expliquer les travaux aux citoyens concernés.

Cependant, des mesures ont été prises pour atténuer les inconvénients. «Nous avons ouvert certains accès en plus d’augmenter le nombre d’équipes sur le chantier. De plus, les signaleurs possèdent notre numéro et peuvent le remettre aux citoyens s’ils ont des questions», ajoute-t-elle.

Selon la porte-parole, les travaux sur le 11e rang devraient se terminer d’ici trois semaines.

La situation est loin d’être la même du côté de Saint-Éphrem, dont les travaux se déroulent en même temps. «Nous n’avons reçu aucun commentaire de notre côté», affirme le maire, Normand Roy. «Il faut dire que les tuyaux installés dans la municipalité sont faits à partir de plastique et contiendront du gaz à basse pression, alors qu’à Sainte-Clotilde, ils installent une conduite à haute pression qui est en acier», poursuit-il.

Une demande de la communauté

Mme Prégent-Charlebois rappelle qu’Énergir a décidé de prolonger son réseau à la demande de la communauté. «Nous avions fait les démarches pour que notre municipalité soit incluse dans le prolongement. Pour les citoyens, cela peut représenter beaucoup d’économies au niveau du chauffage, soit 15 % par rapport au propane et plus pour les autres types», mentionne le maire de Saint-Éphrem, Normand Roy.

«D’un point de vue économique, ça fait la différence. Quand nous parlions avec un promoteur pour venir s’installer à Saint-Éphrem, les deux premières questions qu’il nous demandait, c’était si nous avions de la main-d’œuvre et si nous étions desservis en gaz naturel», ajoute M. Roy.

Il n’a pas été possible de rejoindre le maire de Sainte-Clotilde.