Des travaux d’envergure à l’hôtel de ville de Saint-Benoît-Labre

D’ici la fin de l’automne, la municipalité de Saint-Benoît-Labre injectera 450 000 $ pour revamper son hôtel de ville et son stationnement afin de les rendre plus fonctionnels, sécuritaires et mieux adaptés pour la communauté.

Construit il y a 36 ans, l’édifice municipal abrite non seulement les bureaux de la localité, mais également deux salles de réception pour les activités socio-communautaires ainsi que pour la tenue du conseil municipal. Carmelle Carrier, mairesse de l’endroit, rappelle que ce bâtiment nécessite une importante réfection après toutes ces décennies. «Pour une municipalité, la première chose dont l’on doit être fière est ce qui nous représente», commente-t-elle.

Le projet sera subventionné majoritairement par le programme de la Taxe sur l’essence et de la contribution du Québec ainsi que d’une aide financière pour le renouvellement de l’ameublement via le programme fédéral Nouveaux Horizons de près de 17 000 $. La municipalité n’aura donc à défrayer près de 50 000 $ selon la mairesse Carrier.

Déroulement des travaux

L’appel d’offres pour la réfection du stationnement se terminait le 18 août prochain. Le conseil municipal souhaite la réalisation des travaux d’ici la fin septembre. Ceux-ci comprennent la mise en place d’un système de drainage, l’ajout d’une bande verte entre l’hôtel de ville et le garage municipal et la réfection de la conduite pluviale longeant le stationnement de celui-ci.

Quant à la réfection du bâtiment, cette dernière sera réalisée d’ici la fin de l’automne. Le système d’éclairage, la cuisine au premier niveau, les revêtements de planchers, la fenestration et l’ajout d’un système de climatisation figurent parmi les travaux d’importance. Une aire d’exposition sera aussi aménagée à l’intérieur du bâtiment afin de mettre à l’honneur les artistes et les gens locaux tels que les travaux de la Société historique.