Des travaux majeurs débuteront en mars à l’école l’Éco-Pin

L’école l’Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins sera agrandie et rénovée au cours de 5,7 M$. Le mandat des travaux a été confié au Groupe Excel à Sainte-Marie.

L’appel d’offres a été approuvé le 28 novembre lors d’un conseil des commissaires de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE).

En février dernier, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avait confirmé une aide financière de 4,4 M$ pour ce chantier majeur. La CSBE avait réservé une somme de 1,3 M$ pour d’éventuels travaux de réfection.

«On attendait de voir la réponse du ministère pour savoir si on faisait seulement des réparations ou si on y allait avec l’agrandissement et les réfections importantes. Ce sera la même firme qui s’occupera de tout, car on ne voulait pas créer deux vagues de travaux», soutient Normand Lessard, directeur général de la CSBE.

Ceux-ci permettront l’ajout de quatre classes, un gymnase ainsi qu’une bibliothèque scolaire et municipale. Des réparations sont aussi prévues notamment dans les salles de bain et classes existantes.

«Les travaux reliant l’ancienne et la nouvelle partie auront lieu principalement durant les vacances d’été. Pendant l’année scolaire, on devra faire quelques ajustements afin de ne pas nuire aux élèves et enseignants», mentionne M. Lessard.

Finition retardée

Initialement, la CSBE souhaitait que tout le projet soit conclu à temps pour la rentrée 2018-2019. Normand Lessard affirme maintenant que ce ne sera pas le cas.

«On parle davantage de janvier ou février 2019. La direction, les enseignants et responsables du service de garde ont déjà élaboré des plans pour que les élèves vivent bien la transition», confirme M. Lessard.

La nouvelle structure sera érigée au sud de l’école actuelle. Le gymnase et la bibliothèque seront au premier niveau alors que les classes se situeront au deuxième étage, le même niveau que les classes actuelles.

Rappelons qu’il y a cinq ans, la CSBE avait exposé au gouvernement la problématique du nombre grandissant d’élèves auquel l’école l’Éco-Pin ne pouvait pas répondre convenablement. Le ministre Sébastien Proulx avait visité l’école en septembre 2016 et le dossier s’est réglé en février dernier avec l’annonce officielle de l’aide financière.

La municipalité de Notre-Dame-des-Pins investira 207 000 $ dans la bibliothèque. Une entente avec la municipalité de Saint-Simon-les-Mines sera mise en place afin que les citoyens aient accès à cette infrastructure.